04-01-2024 17:16 - Le ministre des Pêches reçoit son homologue sénégalais

Le ministre des Pêches reçoit son homologue sénégalais

AMI - Le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, M. Moktar Al Housseynou Lam a reçu ce matin à Nouakchott, son homologue sénégalais, M. Papa Sagna Mbaye.

L’objectif de cette visite est de faire des échanges afin de mettre en place les mesures nécessaires à la mise en œuvre d’un protocole au bénéfice des communautés de chacun des pays installées dans l’autre.

La rencontre constitue une opportunité de renforcer davantage la coopération existante entre la Mauritanie et le Sénégal dans le domaine des Pêches et de l’Économie maritime en vue de l’approfondir et de l’élargir, conformément aux aspirations des deux peuples et aux orientations des deux dirigeants, Leurs Excellences Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Monsieur Macky Sall.

Dans son allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, M. Moktar Al Housseynou Lam, a indiqué que les relations séculaires entre la Mauritanie et le Sénégal renforcées par le voisinage et les liens sociaux et culturels sont la base de la coexistence pacifique entre les deux Nations, embrassant le domaine de la vie économique et sociale et servant les intérêts communs.

Il a ajouté que, grâce à plusieurs mois d’efforts soutenus, la Mauritanie et le Sénégal ont pu surmonter toutes les difficultés et renouveler le protocole d’application de la convention signée le 25 février 2001 à Nouakchott.

Housseynou Lam a souligné le protocole accorde au Sénégal 500 licences de pêche pour une capture de 50.000 tonnes des petits pélagiques, le débarquement de 6% des captures pour approvisionner le marché local mauritanien et le paiement des droits d’accès à la ressource.

Pour sa part, le ministre sénégalais de la Pêche et de l’Économie maritime M. Papa Sagna Mbaye, a exprimé sa joie pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé ainsi que la délégation qui l’accompagne. Un geste qui, a-t-il dit, confirme les liens séculaire de fraternité qui unissent nos deux pays.

« Il s’agit de mettre en œuvre du protocole signé en juin 2023, de passer en revue le contexte de celui-ci et les mesures de soutien prises par le Gouvernement Mauritanien qui témoigne de sa solidarité envers le peuple et le Gouvernement sénégalais », a dit M. Papa Sagna Mbaye.

Au sujet des recommandations de l’accord, il a annoncé que la partie sénégalaise procédera à une approche critériologique permettant de garantir un respect scrupuleux de la réglementation en vigueur en Mauritanie, en matière de pêche.

Il a exhorté les représentants des pêcheurs sénégalais à l’engagement fort quant au respect des termes du protocole; Car, poursuit-il, d’autres axes de coopération peuvent être développés en mutualisant les efforts de tous.

La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de Pêches et du plusieurs cadres des deux ministères.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1030

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Ana Hoor Finaf si (H) 04/01/2024 19:22 X

    Je suis mauritanien qui suit très attentivement comme beaucoup d’autre mauritaniens, ce qui se passe au Sénégal avec la fin de règne de ce président Maki Salll. J’invite le gouvernement mauritanien de jouer une très grande prudence avec le Maqui Sall du Sénégal et son gouvernement, voilà un président qui a fait de son pays, sa constitution et de ses lois une poubelle du droit et de l’injustice accompagné de l’arbitraire, il est devenu un homme très dangereux durant son deuxième mandat avec plus de 1600 hommes en prison, pour avoir dit non l’injustice, donc je dis Maky salll est dangereux pour la démocratie africaine et la justice sous-régionale, plus particulièrement pour ses voisins directe comme la Mauritanie, cet homme président Macki Salle a poussé des juges, des procureurs et des avocats de la justice Sénégalaise et certains des hommes qui lui sont favorable à se prostitué des hommes politiques et de la politique du Sénégal, ce qui un précédant dangereux pour l’humanité et la démocratie, un mauvais exemple sous régionale.

  • Ana Hoor Finaf si (H) 04/01/2024 19:20 X

    Un pays comme le Sénégal qui était un exemple dans le droit et les lois, un pays qui accueillit beaucoup d’hommes qui fuyaient l’injustice dans leur pays, un pays avec les plus grands intellectuels d’Afrique, comme le Benin et autres pays africains, un pays ou se ressources des milliers et des milliers de Talibés Mourides de la sous régions et d’Afrique, comme aussi pour les Tidianes, cette confrérie aussi large que l’Afrique est aujourd’hui mis en berne, le Sénégal est devenu une rusé de la démocratie et des libertés africaines, il faut savoir que Maki Sall a fait du vrai NEDOO CO BADOUM. Avec Maki Salll, on ne peut pas dire que les mauritaniens sont des racistes, avec Maki, il a dépassé toutes les catégories de racisme, cet homme est tellement méchant qu’il tremble et mord ses lèvres en faisant un discours, il est méchant et haineux. Donc nous mauritanien, nous nous sentons heureux de ne pas avoir un makisard, nous lui remettons le drapeau de toute les couleurs de la méchanceté.

  • Ana Hoor Finaf si (H) 04/01/2024 19:17 X

    Donc je demande au gouvernement mauritanien de prendre toutes les garanties possibles et impossible pour sécuriser nos côtes, nos postes de passages et avec nos frontières, c’est avec Makiii salll que nous avons entendu dans le Sénégal et avec son gouvernement des mots comme terroristes, rebelles, Islamistes, fanatismes, guerriers contre le vent, ennemi du peuple etc… Voilà pourquoi avec Makiii *** il faut être prudent, je sais que les Sénégalais qui vont lire l’article penseront que c’est un commentaire écris par un sénégalais, NON, c’est un mauritanien parmi tant d’autres qui suivent le gouvernement sénégalais de makii sallle comme ce qui se passe en Mauritanie, l’injustice que fait régner Maki au Sénégal est unique en son genre, rien n’est plus pire que ce que fait Maki sal au Sénégal.

  • Ana Hoor Finaf si (H) 04/01/2024 19:15 X

    Le prochain président devra le juger et lui faire goutter la prison et l’injustice, s’il croit pouvoir passer l’après présidentiel en paix, il se trompe lourdement, toute sa vie il devra être entre la police, le tribunal et la prison, l’exemple de Mohamed Abdel Aziz est là avec nous mauritaniens. C’est avec lui Maki que les sénégalais et les jeunes intellectuels africains ont connus des mots de justice comme : Retour de parquet, mandat de dépôt, mandat d’arrêt, liberté provisoire, bracelets aux pieds des hommes justes et honnête, garde à vue, les sénégalais sont tués sans enquête, menace des hommes politiques en direct dans les medias sans suite, c’est avec maki salll que les procureurs ne se saisissent que quand un homme du pouvoir est menacé, mais si c’est l’opposition les procureurs sont absents et doivent se faire tout petit, quelle honte pour le Sénégal que nous aimons temps, que nous avons admirés avec Diouf, Wade et même avec Senghor parce que nous étions très jeunes, voilà ce que je voulais dire aux mauritaniens pour qu’ils fassent très attention avec un homme finissant avec son gouvernement comme MAKIII SSAAALLL.