07-01-2024 00:00 - Mauritanie-Sénégal : discussions autour de l’application de l’accord de pêche conclu entre les deux pays en juillet dernier

Mauritanie-Sénégal : discussions autour de l’application de l’accord de pêche conclu entre les deux pays en juillet dernier

Sahara Médias - Les ministres mauritaniens et sénégalais, en charge du département de la pêche, Moctar El Housseyni Lam et Papa Sagna Mbaye ont présidé jeudi à Nouakchott une réunion des experts des deux pays dans le domaine de la pêche.

Cette rencontre entre dans le cadre de la visite de deux jours qu’effectue depuis mercredi soir le ministre sénégalais en Mauritanie afin de suivre l’application du protocole d’accord de pêche signé entre les deux pays le 14 juillet dernier pour un an.

Le ministre mauritanien des pêches et de l’économie maritime a dit que cette visite sera une occasion de renforcer la coopération entre les deux pays et permettra de les approfondir vers de nouveaux horizons.

Il a ajouté que grâce aux efforts continus et qui se sont poursuivis pendant quelques mois, la Mauritanie et le Sénégal, lors de la dernière réunion du ministre sénégalais en Mauritanie en juillet 2023 à surmonter toutes les difficultés et renouveler le protocole d’application de l’accord conclu le 25 février 2001 à Nouakchott.

Pour le ministre mauritanien cette rencontre mercredi sera une occasion de discuter la coopération dans le domaine de la pêche et l’économie maritime.

Elle devra permettre aux deux parties d’échanger les points de vue et les propositions nécessaires pour l’application de ce protocole en faveur des citoyens des deux pays, ajoutant que les experts, réunis aujourd’hui étudieront en détail les dispositions techniques applicables et présenteront des solutions appropriées à l’application du protocole.

Pour sa part le ministre sénégalais des pêches a réaffirmé l’engagement du gouvernement de son pays aux termes de l’accord et au respect des lois mauritaniennes, soulignant que les amendes appliquées en cas d’infraction doivent être payées à la Mauritanie, et qu’il faudra s’en tenir au déchargement de 6% des quantités capturées dans les ports mauritaniens.

Les deux pays ont signé en juillet 2023 un accord qui permet aux sénégalais d’obtenir 500 licences pour capturer 50 000 tonnes de petits poissons pélagiques à des prix nominaux, représentant le paiement des droits d’accès aux ressources et le respect de la réglementation mauritanienne applicable.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 916

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)