06-01-2024 17:01 - Maroc-Mauritanie : plusieurs camions marocains de transport de marchandises bloqués à la frontière

Maroc-Mauritanie : plusieurs camions marocains de transport de marchandises bloqués à la frontière

Le360afrique - Les autorités mauritaniennes ont augmenté les taxes douanières de 171% au passage frontalier d’El Guerguerat, reliant le Maroc à la Mauritanie et par extension à l’espace de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Plusieurs transporteurs marocains de fruits et légumes se retrouvent bloqués, privant ainsi le marché de Nouakchott de produits frais.

Le coût de dédouanement de la charge d’un camion gros porteur est passé de 70.000 ouguiyas (700.000 ouguiyas anciens), soit un peu plus de 1.600 euros, à plus de 190.000 ouguiyas (1.900.000 ouguiyas anciens), soit un peu plus de 4.600 euros. Surpris par cette augmentation, des camionneurs sont actuellement bloqués à la frontière entre le Maroc et la Mauritanie pour défaut de paiement des taxes.

Une hausse aussi brusque que forte qui perturbe les flux des camions transportant les marchandises entre le Maroc et la Mauritanie et au-delà vers l’espace de la CEDEAO. Les autorités mauritaniennes n’ont fourni aucune explication pour justifier une telle décision.

Abdallah Osfi, camionneur marocain, arrivé depuis moins de 24 heures à Nouakchott, parle de la hausse et évoque un transit de marchandises au ralenti. Il fait savoir que ceux qui s’acquittent de la taxe passent rapidement. Les autres sont bloqués et ne peuvent franchir le passage frontalier d’El Guerguerat.

Bel Id Ammy, grossiste marocain de fruits et légumes, parle des conséquences de cette forte hausse des taxes douanières. Les camionneurs transportant les légumes étant obligés de répercuter cette forte hausse sur les grossistes qui à leur tour font de même avec les semi-grossistes et ainsi de suite jusqu’au consommateur final.

Cette mesure se traduit par la raréfaction à Nouakchott de certains produits, notamment les légumes et les fruits venant du Maroc.

Pour sa part, Sarah Chaayi, grossiste marocain de fruits et légumes, déplore une situation subite et totalement imprévue, qui a un impact négatif sur ses activités et provoque une hausse des prix de tous les produits.

Idem pour Yaghoub El Bou, vendeur de fruits et légumes mauritanien qui évoque une hausse généralisée du prix de tous les produits, imputable à une montée des taxes douanières. Les revendeurs n’ont d’autres choix que de répercuter ces nouvelles taxes sur les prix au détail.

Au final, c’est le consommateur qui supporte ces nouvelles charges comme c’est le cas de Saada mint Hassen qui pointe du doigt une augmentation «insupportable» des prix et interpelle les autorités pour qu’elles mettent fin à cette situation.

Pour rappel, le marché mauritanien de fruits et légumes est totalement dépendant des importations dont une grande partie proviennent du Maroc.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 17018

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)