07-01-2024 02:08 - XL Star : coup de projecteur sur le mauritanien Soldier Hems

XL Star : coup de projecteur sur le mauritanien Soldier Hems

Ixelles Info - Une voix éraillée, de la musique du monde, des textes engagés qui dénoncent les oppressions, vantent l’amour et la beauté. Voici Soldier Hems.

Hamady Diop Bocar - aka Soldier Hems - est né en 1988 dans le sud de la Mauritanie. Il a grandi dans les bidonvilles de la capitale, Nouakchott, où règne la misère et les discriminations. Hamady se réfugie dans la musique : hip hop, reggae, dancehall, acoustic... Au début des années 2000, il crée un groupe de rap engagé intitulé "Maxi Révolution". Mais ses textes lui valent d’être inquiété par les autorités de son pays. En 2009, l’artiste fuit la Mauritanie et arrive en Belgique.

"J’y avais des connaissances, notamment mon oncle qui vivait à Ixelles depuis 1992". Mais le jeune musicien passe d’abord par le centre Fedasil de Manderfeld, près de Malmedy, dépendant de la Croix- Rouge. Neuf mois difficiles au terme desquels il obtient son statut de réfugié politique. Il part alors s’installer à Ixelles, rue Malibran, où il rencontre d’autres musiciens et crée le Soldier Hems Band.

Sa musique actuelle balance entre le rap et le reggae qu’il fusionne avec des sons ouest-africains, parfois rehaussés d’une touche de guitare blues ou rock. Il chante en peul, en wolof, en français et en anglais des textes qui parlent de paix et s’opposent à l’oppression des peuples, en Mauritanie et ailleurs dans le monde. Sa chanson "Heele" critique le cynisme des chefs d’États africains.

Par sa musique, il veut conscientiser la jeunesse de tous les continents. Ses textes parlent aussi d’amour, avec des clips mettant en scène de jolies filles en tenues sexy. "Ça aide à la diffusion des chansons", sourit-il. Ces clips sont tournés en Mauritanie et au Sénégal.

"J’ai obtenu la nationalité belge, ce qui me permet de retourner dans mon pays d’origine".

Seul ou en groupe, Soldier Hems se produit sur différentes scènes et festivals, dont Solidar XL, sur la place Fernand Cocq, en 2017. Mais aussi à l’AB, à Couleur Café ou au Sfinks Festival de Boechout. Il est aussi producteur et tente de promouvoir d’autres artistes africain·e·s.

Il organise notamment chaque année le festival "African Cultures" dont la dernière édition s’est tenue au Théâtre Molière à Ixelles, en septembre 2023.

En 2017, il sort son premier album "Peace in the world" ; son second album "New Wave" est sorti en juin 2023.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2749

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)