08-01-2024 18:29 - Une manifestation devant le ministère de l’enseignement supérieur dispersée par la police

Une manifestation devant le ministère de l’enseignement supérieur dispersée par la police

Sahara Médias - La police mauritanienne a dispersé ce lundi un sit-in organisé par des étudiants devant les locaux du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique à Nouakchott.

Selon l’union des étudiants mauritaniens un certain nombre d’étudiants ont été blessés tandis que d’autres ont été arrêtés.

L’union des étudiants mauritaniens avait appelé à un sit-in devant les locaux du ministère afin de l’amener à satisfaire la plateforme revendicative présentée par les étudiants qui demande notamment l’activation de l’aide sociale et la garantie d’un transport adéquat pour tous les établissements universitaires.

Dans un communiqué qu’elle a publié, l’union des étudiants mauritaniens regrette qu’au moment où le budget alloué au ministère et notamment celui consacré aux œuvres universitaires ait été augmenté, le centre national des œuvres universitaires mettait fin aux services octroyés aux étudiants du campus universitaire, affirmant que leur situation matérielle est difficile.

Le communiqué estime que les critères fixés par le ministère sont contraignants car ils les privent de bourses et de l’aide sociale alors que les familles de certains d’entre eux se trouvent hors de la capitale.

L’union accuse le ministère de ne pas traiter les problèmes en suspens relatifs à la généralisation de la bourse et la révision de ses critères d’attribution, l’activation de l’aide sociale et la garantie d’un transport adéquat pour tous les établissements universitaires.

Elle a enfin affirmé que le ministère a détourné 97 bourses octroyées cette année par le Maroc et a remis en cause le paiement mensuel des bourses extérieures.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1444

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)