23-01-2024 00:00 - Lancement des activités du Programme APPRENDRE en Mauritanie - [Photoreportage]

Lancement des activités du Programme APPRENDRE en Mauritanie - [Photoreportage]

Nouakchott- Mauritanie- Après la validation du Plan de Travail Annuel de Travail du programme APPRENDRE en Mauritanie par le Ministère de l’Education Nationale et de la Réforme du Système Educatif, es activités du Programme APPRENDRE (Appui à la Professionnalisation des Pratiques Enseignantes et au Développement des Ressources) ont été lancé ce 2 janvier 2024 à l’Hôtel Azalai Marhaba par l’organisation de deux ateliers de formation de formateurs des inspecteurs et conseillers pédagogiques du primaire et du secondaire sur les fondamentaux en français.

La cérémonie de lancement a été présidée par le Conseiller chargé de la coopération internationale du Ministère de l’Education Nationale et de la Réforme du Système Educatif en présence du Représentant de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en Mauritanie, du Directeur de l’Ecole Normale des Instituteurs de Nouakchott (ENI) et de la Directrice générale de l’enseignement du Ministère de l’Education Nationale et de la Réforme du Système Educatif.

Ces deux ateliers ont réuni pendant cinq (5) jours (du 02 au 6 janvier 2024) des formateurs venus des différentes ENI de l’intérieur, de Nouakchott et des cadres du Ministère de l’Education Nationale et de la Réforme du Système Educatif.

Le premier atelier est axé sur la formation des formateurs dans les fondamentaux de la lecture-écriture en contexte d’enseignement-apprentissage bilingue au niveau fondamental et le second atelier concerne la didactique du français et à l’enseignement en français dans les disciplines non linguistiques.

De façon général le Programme APPRENDRE assiste les ministères en charge de l’Education de 26 pays francophones en leur apportant des services, des outils et expertises qui favorisent le développement professionnel des enseignants du primaire et du secondaire. Il cible prioritairement les directions et institutions nationales en charge de la formation continue des enseignants.

Le Programme est mis en œuvre par l’agence universitaire de la francophonie (AUF) et financé par l’Agence Française de Développement (AFD). La démarche du programme procède d’une identification des actions à mener basées sur le recueil des besoins des ministères dans une logique de co-diagnostic, de co-reflexion et de co-construction.

Avec ce programme, de nombreuses activités sont prévues pour la Mauritanie, selon le Représentant de l’AUF en Mauritanie et ce selon 5 axes de travail :

Axe 1 : Appui au renforcement des compétences des formateurs dans les fondamentaux en français

Axe 2 : Appui à la mise en œuvre de la réforme curriculaire / Evaluation des apprentissages selon l’APC

Axe 3 : Renforcement des capacités pédagogiques dans l’utilisation des technologies à des fins pédagogiques

Axe 4 : Le développement du travail collaboratif : la dynamique des équipes enseignantes

Axe 5 : Accompagner l’Inspection Générale dans la définition d’un plan opérationnel d’accompagnement professionnel pour les enseignants du fondamental et du secondaire

Dans le cadre de cet appui à la Mauritanie, en fonction des priorités exprimées au niveau national par le ministère, le programme APPRENDRE identifie des expert.e.s au niveau national et/ou international et les mobilise en appui à la réalisation des objectifs fixés.

---


Avec Cridem, comme si vous y étiez...


































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Abdoul KANE
Commentaires : 0
Lus : 2109

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)