26-01-2024 11:09 - Mauritanie: Prêt de la Banque Africaine de 100 milliards d’ouguiyas

Mauritanie: Prêt de la Banque Africaine de 100 milliards d’ouguiyas

Senalioune - Un projet d’ampleur vient d’illuminer l’avenir énergétique de la Mauritanie et du Mali, avec la Banque africaine de développement (BAD) signant un prêt substantiel de 100 milliards d’ouguiyas pour soutenir l’interconnexion électrique entre ces deux nations.

Cette initiative stratégique s’inscrit dans le cadre du programme Desert to Power de la BAD, visant à exploiter le potentiel solaire du Sahel.

Durant la cérémonie de signature, ce mercredi, le ministre de l’Economie et du Développement durable, Abdel Salam Ould Mohamed Saleh, a déclaré que l’appui de la Banque africaine de développement à la Mauritanie dans le domaine de l’électricité constitue un levier important, qui se renforce aujourd’hui en contribuant au financement du réseau électrique à haute tension d’interconnexion entre la Mauritanie et le Mali.

Le prêt alimentera la construction d’une ligne de haute tension de 225 kV s’étendant sur 1 500 km entre les deux pays. Une contribution majeure au réseau énergétique régional.

L’élément novateur de ce projet réside dans l’intégration de deux centrales solaires photovoltaïques de 50 MWc chacune à Kiffa et à Néma. Cette approche aligne le projet avec les objectifs de la BAD de promouvoir les énergies renouvelables et d’encourager l’accès à une électricité de qualité et abordable.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1897

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)