10-02-2024 22:42 - CAN 2024: Malgré une RDC entreprenante, l'Afrique du Sud termine 3e grâce à Williams, encore décisif

CAN 2024: Malgré une RDC entreprenante, l'Afrique du Sud termine 3e grâce à Williams, encore décisif

RFI Afrique - L'Afrique du Sud repart de Côte d'Ivoire avec du bronze dans les valises. Ce samedi 10 février, les Bafana Bafana ont bien résisté et fait le dos rond contre la RDC, avant de punir les Léopards aux tirs au but (0-0, 6-5 t.a.b). Ronwen Williams a encore été décisif dans cet exercice pour permettre aux siens de l'emporter dans cette petite finale.

Dans une rencontre jouée sur un petit rythme, mais pas avare en occasions, le sort a souri aux Sud-Africains qui nont pas eu la joie mesurée à la fin de la petite finale de cette CAN. Mais les Léopards ne pourront s’en prendre qu’à eux-mêmes, tant ils auraient pu faire la différence à plusieurs reprises. Surtout par le biais de Silas Katompa.

L’attaquant de Stuttgart a été en effet le joueur le plus en vue chez les Léopards, avec des occasions, et surtout des ratés. Comme sur ce face-à-face perdu devant Ronwen Williams (9e), ou cette frappe sur le petit filet extérieur au moment où le gardien sud-africain avait déserté son but (65e).

Dans cette rencontre, les hommes de Desabre ont paru plus en jambes que ceux d’Hugo Broos. Eux qui ont disputé deux prolongations de suite, en quart et en demi-finale. Le technicien belge avait décidé de revenir à son cher 4-4-2 après l’avoir abandonné face au Nigeria au tour précédent.

Pour autant, son équipe, connue pour l’intensité de ses matches, a eu des difficultés au stade Félix-Houphouet Boigny d’Abidjan où la température (30°) et l’humidité (82%) n’ont pas des alliées pour faire du beau jeu.

Malgré tout, Teboho Mokoena a encore tenu le milieu sud-africain, donnant le tempo et étant à l’origine de la plupart des offensives des Bafana Bafana. C’est sur l’une de ses ouvertures que Makgopa se procure la meilleure occasion sud-africaine en première période avec un tir qui n'est pas passé loin du cadre (19e).

Mbemba craque

Il a fallu attendre les dernières minutes pour revoir les hommes d’Hugo Bross hérisser le poil des Léopards. Mayambela, après un très bon mouvement sud-africain, a tenté de placer son ballon dans un angle fermé, mais le gardien congolais avait bien fermé son but (85e).

Fiston Mayele (90e) et Yoan Wissa (90+3) ont eu la balle de match dans les pieds, mais comme la plupart de ses coéquipiers en attaque, ils verront leurs tentatives vouées à l'échec. La médaille de bronze s'est donc jouée aux penalties, puisque le match pour la troisième place ne prévoit pas de prolongation. À cet exercice, c’est l’Afrique du Sud qui a craqué la première avec Teboho Mokoena qui a vu sa frappe finir sur le poteau.

Mais Rowen Williams, impérial en quart de finale et auteur d’aucun arrêt en demies, a sauvé son équipe en stoppant le cinquième tir congolais de Chancel Mbemba. Le portier des Mamelodi Sundowns sera finalement le héros de ce match de classement en remportant son ultime duel face à Elia Meschak.

L’Afrique du Sud remonte sur le podium de la CAN, 24 ans après avoir terminé troisième lors de la CAN 2000. Un très beau parcours pour les Bafana Bafana que personne n’attendait à ce niveau.

Par : Ndiasse Sambe





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 640

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)