15-02-2024 20:16 - La plus grande mine d’or de Mauritanie a livré 17,6 tonnes d’or en 2023, en hausse de 15 %

La plus grande mine d’or de Mauritanie a livré 17,6 tonnes d’or en 2023, en hausse de 15 %

Agence Ecofin - En juin 2023, Kinross Gold a achevé un projet d’agrandissement de sa mine d’or Tasiast. Lancée en 2019, cette initiative permet à la compagnie canadienne de franchir en 2023 la barre des 600 000 onces de production annuelle sur son actif qui constitue aussi la plus grande mine d’or de Mauritanie.

Kinross Gold a publié le 14 février ses résultats opérationnels et financiers pour l’exercice 2023, clôturé le 31 décembre dernier. La compagnie minière canadienne y annonce une production de 620 793 onces (17,6 tonnes) d’or à sa mine Tasiast en Mauritanie, soit une hausse de 15 % en glissement annuel.

Plus grande mine d’or de Mauritanie, Tasiast a bénéficié de la réussite du projet d’agrandissement Tasiast 24k, qui a permis d’augmenter de plus de 50 % sa capacité de traitement initiale. Achevé en juin 2023, ce projet a permis à Tasiast d’enregistrer un pic historique de production trimestrielle à 171 140 onces fin septembre 2023.

Notons que l’amélioration des chiffres de production à Tasiast peut avoir un impact sur la contribution du secteur minier à l’économie. En 2022 déjà, les performances de la mine ont permis à l’or de supplanter le minerai de fer comme premier produit d’exportation du pays.

Selon les données de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), les Mines représentent 70 % des exportations de la Mauritanie, 24 % de son PIB et près de 30 % des recettes de l’État.

En 2024, Kinross veut produire 610 000 onces d’or sur la mine mauritanienne, soit 29 % de la production totale attendue par le groupe canadien. Kinross exploite en effet les mines d’or Paracatu (Brésil) et La Coipa (Chili), ainsi que les mines Fort Knox, Round Mountain et Bald Mountain aux États-Unis. L’ensemble de ces actifs y compris Tasiast, a permis à la compagnie de produire 2,15 millions d’onces en 2023.

Emiliano Tossou





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Agence Ecofin
Commentaires : 0
Lus : 2602

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)