02-03-2024 10:35 - Le ministre du pétrole : « nous voulons tirer profit de l’expérience des pays exportateurs de gaz »

Le ministre du pétrole : « nous voulons tirer profit de l’expérience des pays exportateurs de gaz »

Sahara Médias - Le ministre du pétrole, des mines et de l’énergie, porte-parole du gouvernement mauritanien, Nani O. Chrougha, a déclaré que la Mauritanie aspire à profiter du forum des pays exportateurs de gaz, dans le domaine du développement des compétences et l’échange d’expériences, louant les missions et le programme de l’institut des recherches dans le domaine du gaz qui a été inauguré hier à Alger.

Dans un discours prononcé aujourd’hui, lors de sa participation à la séance d’ouverture de la conférence des ministres et délégations participant au sommet de la septième session des chefs d’Etat et de gouvernement du forum des pays exportateurs de gaz en Algérie, le ministre a dit que la Mauritanie participe pour la troisième fois aux réunions du forum, se fait siennes ses orientations et œuvre pour atteindre ses objectifs, notamment le développement de l’industrie gazière.

Nani O. Chrougha a salué les expériences de l’Algérie dans le domaine du gaz et s’est félicité pour l’adhésion de son pays au forum international des pays exportateurs du gaz, révélant dans ce cadre les capacités de la Mauritanie et les préparations en cours pour l’exportation du gaz, en plus de l’existence de grands projets et des ressources en énergie propre.

Au cours de la réunion, le ministre algérien de l’énergie, Mohamed Argab, avait souligné, dans un discours qu’il a prononcé l’importance du gaz et son rôle pionnier dans l’industrie énergétique et sa contribution décisive au développement économique et social.

Il a ajouté que le gaz demeurera longtemps le centre d’intérêt des producteurs de l’énergie, appelant à relever les défis financiers, technologiques et la formation des cadres.

Pour sa part, le ministre iranien de l’énergie, président de l’actuelle session, a réaffirmé le caractère souverain des pays dans leurs décisions relatives à l’exploitation de leurs ressources naturelles avec à leur tête le gaz.

Il a ajouté que cette souveraineté est nécessaire pour la durabilité et pour répondre aux besoins énergétiques mondiaux, appelant au contrôle de la technologie, au renforcement du soutien et de la solidarité entre les membres du forum et à une coopération fructueuse.

Le ministre iranien a encore dit que des décisions pratiques et des mesures efficaces seront prises afin de renforcer la position des pays exportateurs de gaz en leur qualité de fournisseur mondial d’énergie, insistant sur la nécessité pour les pays membres du forum de profiter de cette situation.

Enfin le secrétaire général du forum, Mohamed El Hamel a salué l’adhésion active de la Mauritanie et sa troisième participation, révélant que le Sénégal a déposé hier un dossier pour adhérer au forum, « une demande a-t-il dit qui sera étudiée au niveau des structures concernées ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 686

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)