02-04-2024 09:12 - L'écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé est morte à 90 ans

L'écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé est morte à 90 ans

BFMTV - La romancière à succès a abordé dans une trentaine de livres l'Afrique, l'esclavage et les multiples identités noires. Elle s'est éteinte dans son sommeil dans le Vaucluse.

Grande voix de la littérature francophone, l'écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé est morte dans la nuit de lundi 1er au mardi 2 avril à l'hôpital d'Apt (Vaucluse), où elle s'est éteinte dans son sommeil, a indiqué à l'AFP son mari, Richard Philcox. Elle avait 90 ans.

Née à Pointe-à-Pitre le 11 février 1934, Maryse Condé a abordé dans une trentaine de livres l'Afrique, l'esclavage et les multiples identités noires. Elle était également très connue aux Etats-Unis, où elle a vécu vingt ans à New York et ouvert et dirigé à l'université de Columbia un centre d'études francophones.

"J'ai toujours travaillé avec elle dans ses différentes maisons d'édition, et j'étais profondément admiratif de son rayonnement, de son courage. Elle a donné l'envie à énormément d'écrivains de se lancer et de combattre avec elle", a réagi auprès de l'AFP son éditeur, Laurent Laffont.

En lice pour le prix Nobel

Ce n'est qu'à l'âge de 42 ans, après douze années de vie et d'épreuves, en Afrique et grâce à son nouveau compagnon, Richard Philcox, qui deviendra son traducteur, qu'elle se met à écrire. En 1976, elle publie Hérémakhonon, puis Ségou (1984-1985), un best-seller sur l'empire bambara au 19e siècle au Mali. Elle est aussi l'autrice de Desiderada et son nom avait été cité plusieurs fois pour le prix Nobel de littérature.

"Maryse a d'abord été mon professeur. Puis, nous nous sommes retrouvées quelques années après, en Guadeloupe", avait témoigné Christiane Taubira à l'occasion de deux journées de rencontres et lectures organisées autour de l'écrivaine au Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem) de Marseille en novembre 2022.

"C'est une amitié qui s'est nourrie de rencontres à Paris, en Guyane", avait ajouté la femme politique guyanaise.

Maryse Condé vivait à Gordes, petit village provençal du Vaucluse, dans le sud de la France. Atteinte d'une maladie neurodégénérative, elle y avait posé ses valises avec son mari dans les années 1980. C'est là qu'elle avait dicté son dernier livre à une amie, L'Evangile du nouveau monde, sa réécriture du Nouveau Testament.

J.L. avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BFMTV
Commentaires : 0
Lus : 411

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)