08-04-2024 23:29 - Caritas Mauritanie, en partenariat avec la mairie de Boghé, organise un atelier sur la Gestion Durable des Terres (GDT)

Caritas Mauritanie, en partenariat avec la mairie de Boghé, organise un atelier sur la Gestion Durable des Terres (GDT)

Les Traces de l'info - La Maison des Associations de Boghé a été le théâtre, du 30 mars au 5 avril 2024, d'une Form’Action dédiée aux collectivités locales pour le montage de projets de Gestion Durable des Terres.

Cette initiative émane du Projet d’Appui à la Sécurité Alimentaire et la Résilience au Changement Climatique (PASARC) de l’ONG CARITAS Mauritanie, en partenariat avec le Centre d’Actions et Réalisations Internationales (CARI).

La Form’Action est une approche novatrice, participative et inclusive, visant à doter les individus de compétences tout en les engageant dans une action concrète. Elle conjugue théorie et pratique, alternant entre séances en salle et activités sur le terrain.

Pendant six jours, les responsables des collectivités locales de la commune de Boghé, dirigés par le Maire Ba Adama, ainsi que les Maires des communes de Dar El Barka, Ould Birom et Dar El Avia, les Services techniques de l'État (Agriculture, Elevage et Environnement), et les représentants de la société civile ont été formés et accompagnés dans l'élaboration d'un document de projet.

Cette période intense de Form’Action a permis aux participants de saisir la différence entre la simple formation et la Form’Action. Ils ont également pu appréhender les démarches nécessaires à la conception d'un projet et élaborer, avec l'encadrement des formateurs, un document de projet. Cette démarche se décompose en cinq étapes essentielles.

La première étape consiste en l'analyse du territoire et la présentation de l'idée de projet. Les participants ont réalisé un diagnostic partagé du territoire de la commune de Boghé, effectué une visite sur le terrain et présenté l'idée de projet portée par la commune.

Ensuite, l'élaboration d'une stratégie d'intervention et la structuration du projet ont été abordées. Les participants ont travaillé sur l'élaboration de différents outils tels que l'arbre à problèmes, l'arbre à objectifs, et ont identifié les parties prenantes du projet.

Une autre étape a porté sur l'intégration de la communication dans le projet opérationnel. Les participants ont clarifié les types de communication à adopter et identifié les actions de sensibilisation à intégrer au projet.

L'élaboration du budget prévisionnel et du plan de financement a également été un axe majeur de travail. Les participants ont établi un chronogramme du projet, élaboré un budget et identifié des sources de financement potentielles.

Enfin, la dernière étape a consisté en la préparation de la suite de la Form’Action et la finalisation du document de projet. Une séance en plénière a permis de présenter le document de projet et d'élaborer une feuille de route pour sa finalisation, en définissant les modalités de gouvernance.

Les sessions de la Form’Action ont été animées par des séances de présentation, des discussions en plénière, de visite de terrain, des travaux de groupe et une rencontre avec les parties prenantes. Ces échanges ont permis d'affiner le projet en tenant compte des avis recueillis, dans un souci de précision et d'efficacité.

Dans la clôture de l’atelier de form’action, le Coordinateur de projet PASARC/CM, Papa Daouda Diallo, prend la parole en premier pour réaffirmer l’engagement de l’organisation à poursuivre cette démarche de formation novatrice et à l’étendre à d’autres communes de la zone d’intervention du projet.

Il souligne l’importance de l’innovation dans l’apprentissage continu et exprime sa gratitude envers les participants pour leur dévouement et implication, et envers également l’équipe de CARI pour cet accompagnement et rappelle aux participants qu’il s’agit du premier atelier à être organisé en Mauritanie.

Ensuite le maire de la commune prend la parole, saluant chaleureusement l’initiative et exprimant sa reconnaissance envers Caritas Mauritanie pour leur travail acharné. Il met en avant l’engagement et la détermination de la commune à soutenir ce projet jusqu’à son aboutissement, soulignant ainsi l’importance du développement communautaire pour l’avenir.

À souligner, cette Form’Action a été conduite par les form’acteurs suivants : Amadou M’Baye, Responsable du suivi et de l'évaluation ; Amadou Dem, Responsable du volet Sécurité Alimentaire et des Moyens de Subsistances ; Kane Bocar, Responsable du volet Environnement et Résilience Climatique du projet PASARC/CM. Ils ont été accompagnés par Manon Albagnac, Chargée de projet Sahel Désertification/CARI, et Sofia Smeyj, Volontaire de l'association CARI.

Diop Mohamedou Abou ( Les traces de l'info)

















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 4073

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)