19-04-2024 22:05 - Tenue, à Nouakchott, de la 1ère édition de l’exposition du secteur privé mauritanien - [Photoreportage]

Tenue, à Nouakchott, de la 1ère édition de l’exposition du secteur privé mauritanien - [Photoreportage]

AMI - La première édition de l’exposition du secteur privé mauritanien, a démarré, vendredi, sous la supervision du Président de la République, SEM. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Organisée par l’Union nationale du Patronat mauritanien (UNPM), l’exposition se déroule du 19 au 21 avril. Les chapiteaux de l’ancien palais des congrès de Nouakchott abritent les stands de plus de 250 entreprises mauritaniennes.

Le programme placé sous le haut patronage du Président de la République, a été lancé en présence du Premier ministre M. Mohamed Ould Bilal Messoud, de membres du gouvernement, du corps diplomatique accrédité à Nouakchott, de partenaires techniques et financiers ainsi que d’élus locaux.

Le ministre des Pêches et de l’Économie maritime, M. Moctar Alhousseyni Lam, ministre du Commerce par intérim, a prononcé un mot dans lequel il salue la présence du Président de la République, estimant qu’elle « illustre à suffisance l’intérêt porté au développement du secteur privé ».

Il a rappelé que les instructions qui ont été données et initiatives prises, ont permis de booster l’industrie locale, notamment à travers la mobilisation d’investissements et la promotion du partenariat public-privé (PPP).

Pour le ministre, cette exposition à l’initiative de l’UNPM est l’occasion de valoriser les performances des entreprises mauritaniennes. Il a souligné que ces sociétés couvrent divers secteurs porteurs que sont l’élevage, l’agriculture et les énergies renouvelables, entre autres. Il s’agit, selon lui, d’un levier qui va contribuer à atteindre l’autosuffisance alimentaire.

Avant de finir, le ministre a déclaré qu’auparavant, une journée consacrée à l’industrie en Mauritanie a été tenue afin de trouver les voies et moyens permettant de développer la production locale.

De son côté, le président de l’UNPM, M. Mohamed Zine El Abidine Ould Cheikh Ahmed a magnifié le parrainage de cette première édition de l’exposition du secteur privé mauritanien par le Président de la République. Il a estimé que l’exposition, fruit des mesures incitatives prises par le Président de la République pour promouvoir le secteur privé, sera organisée chaque année.

Poursuivant son propos, le patron de l’UNPM a indiqué que l’événement, sera une plateforme qui mettra en avant le fruit de la production locale. L’expo traduit l’engagement des pouvoirs publics à réduire les exportations et miser sur l’expertise nationale afin d’exploiter au mieux nos ressources, pour une prospérité partagée.

Zine El Abidine a relevé que les efforts déployés ont abouti à l’autosuffisance en riz. Il a ensuite souligné que la culture du blé progresse et les projections sont prometteuses. Il en est de même pour le maraichage qui a connu un regain d’intérêt de la part des entreprises mauritaniennes.

D’après le président de l’UNPM, des résultats tangibles ont été enregistrées, d’où la mise en place d’une exposition pour les vulgariser. Il a insisté sur une baisse nette des exportations au profit de la production locale, notamment en ce qui concerne les légumes. Entre 2022 et 2024, moins une réduction de plus 100 mille tonnes a été constatée. Zine El Abdine a annoncé la mise en place d’une usine de transformation de tomates avant la fin de l’année.

Le président de l’UNPM a réitéré l’engagement du secteur privé à mener à bien tous les projets qu’il avait promis de mettre en œuvre, au sortir de la rencontre avec le Président de la République et les entrepreneurs. Ainsi, sur les 47 projets listés, 27 ont été réalisés, 5 sont en cours et le reste suivra bientôt a-t-il confié.

En outre, le président du patronat note que certains défis restent encore à relever, pour atteindre l’autosuffisance alimentaire. Il a suggéré le développement des infrastructures pour maintenir cette dynamique de la lutte contre la concurrence déloyale de certaines compagnies étrangères.

A la suite de la cérémonie d’ouverture, une visite des stands a été effectuée. Une campagne de don de sang, à l’initiative de l’UNPM a également été lancée par la même occasion.

----

Avec Cridem, comme si vous y étiez...




























Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 3373

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)