24-04-2024 09:39 - Visite à Boulenoir du comité ministériel chargé d’identifier les problèmes de la ville de Nouadhibou
AMI -
Le comité ministériel chargé d’examiner les problèmes posés par les citoyens de Nouadhibou a effectué, mardi, une visite de terrain des installations d’eau et d’électricité qui alimentent la ville de Nouadhibou depuis l’arrondissement Boulenoir.
Ce comité interministériel est présidé par le Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, M. Moulay Ould Mohamed Laghdaf, et comprenant le Ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie, Porte-parole du Gouvernement, M. Nani Ould Achrouga, le Ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime, M. Mokhtar Alhousseyni Lam, le Ministre de l’Equipement et des Transports, M. Mohamed Ali Ould Sidi Mohamed, et le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Ismail Ould Abdel Vettah.
A Boulenoir, le comité ministériel s’est informé sur l’état des installations permettant l’approvisionnement en eau potable de la ville de Nouadhibou et a écouté des explications sur la capacité de stockage, les capacités de pompage quotidien et les contraintes auxquelles elles sont confrontées. Le comité a également visité les puits artésiens de la zone de Berwagha, dont certains sont prêts à l’exploitation tandis que d’autres sont encore en cours de réalisation.
Le comité interministériel a visité par la suite la centrale éolienne de Boulenouar et a été informé de ses capacités de production, des obstacles et des défis auxquels elle fait face. Il a également inspecté les travaux en cours sur l’un des tronçons chargés de la pose des conduites du réservoir d’eau principal à la ville, qui est de 80 kilomètres, et a pris connaissance des étapes qui ont été achevées jusqu’à présent.
Le comité ministériel a conclu ses visites de terrain par la centrale électrique de la ville de Nouadhibou, où il a reçu des explications sur la nature de son travail technique et ses capacités de production.
Aux différentes stations de la visite, Son Excellence Monsieur le Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République, Président du Comité, a donné ses instructions sur la nécessité d’accélérer le travail dans les différents chantiers et d’augmenter la production dans les stations afin que le service s’améliore et rencontre la satisfaction des citoyens.
A l’issue de la visite, les ministres, membres du comité ministériel, ont fait part de l’engagement de leurs départements respectifs pour améliorer l’offre de services conformément aux instructions de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh Ghazouani.
Le comité ministériel a également tenu deux réunions dans les locaux de la wilaya. La première de ces rencontres consacrée aux questions de la santé, de l’éducation, des transports et des affaires foncières, a permis de faire le diagnostic de la réalité, des perspectives, des défis et des solutions proposées dans ces domaines. La réunion a vu la participation de la ministre de la Santé, Mme Naha Mint Mouknass, du président de la zone franche, du président du conseil régional, du hakem de la moughata de Nouadhibou et du maire de la ville.
La deuxième réunion a été consacrée à la rencontre avec les acteurs du secteur de la pêche, qui ont abordé dans leurs interventions la question des taxes, le prix élevé du carburant, la nécessité de rationner la production, l’ouverture et la fermeture de la période de la pêche.
Au cours de la rencontre, le Ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie, Porte-parole du Gouvernement, M. Nani Ould Chrouga, a répondu aux interventions des acteurs du secteur de la pêche, mettant en exergue les axes de la stratégie de son secteur.
Il a déclaré, à ce sujet, qu’il s’agit d’assurer la production, réhabiliter les réseaux de distribution, étendre les réseaux, améliorer l’accès au service énergétique et réduire les coûts de l’électricité en raison des perspectives prometteuses dans le domaine des énergies renouvelables, soulignant que l’énergie ne sera pas un frein aux investissements.
Intervenant à son tour, le ministre des Pêches et de l’économie maritime, M. Moctar Alhousseyni Lam, a déclaré que l’une des principales recommandations au secteur de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El- Ghazouani, est de considérer la préservation de la ressource halieutique comme une ligne rouge à ne pas franchir.
Le ministre répondait à des intervenants, lors de la rencontre avec les opérateurs du secteur, sur certaines questions consignées dans le mémorandum remis au Président de la République et qui est, en réalité, a fait remarquer le ministre, « un résumé de certains points formulés dans le cadre du Comité interministériel chargé d’étudier les problématiques du secteur de la pêche. »
Le ministre a abordé la question du zonage rappelant qu’il a été mis en œuvre en 2022 et que cette mesure a besoin d’être expérimentée pour en tirer les enseignements nécessaires pour savoir ce qui marche et ce qui, par contre, pose problème.