09-05-2024 14:30 - CENI : la révision exceptionnelle de la liste électorale se déroule dans de bonnes conditions

CENI : la révision exceptionnelle de la liste électorale se déroule dans de bonnes conditions

Le Quotidien de Nouakchott - Dans une conférence de presse organisée, mercredi, au siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à Nouakchott, le conseiller en communication et porte-parole de la CENI, Mohamed Taghiyoullah El Adham, a souligné que la révision exceptionnelle de la liste électorale se déroule dans de bonnes conditions.

Il a mis en avant l’engagement de la CENI à superviser de près le processus, en mobilisant toutes ses commissions dépêchées sur le terrain, tant à l’intérieur du pays qu’à l’étranger.

Le porte-parole de la CENI a également mis l’accent sur la concertation permanente avec tous les acteurs impliqués dans le processus électoral, y compris les autorités administratives, les partis politiques et les organisations de la société civile. Selon lui, cette approche participative vise à assurer un climat de confiance et de dialogue pour la réussite des élections à venir.

Par ailleurs, El Adham a annoncé la tenue prochaine d’une réunion avec le Premier ministre, dans le but de renforcer la consultation et la coordination en vue de l’organisation d’élections présidentielles libres et transparentes.

Pour rappel, la révision exceptionnelle de la liste électorale a débuté le lundi 15 avril sur l’ensemble du territoire national et se poursuivra jusqu’au 29 mai 2024. Cette période permettra aux électeurs non inscrits précédemment, ainsi qu’à ceux ayant atteint l’âge de voter (18 ans), de s’inscrire sur la liste électorale. De plus, ceux déjà inscrits auront la possibilité de changer de bureau de vote via l’inscription à distance.

Dans un souci d’inclusion, une décision conjointe des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères a identifié huit pays répartis sur quatre continents où les communautés mauritaniennes pourront exercer leur droit de vote lors des prochaines élections.

Ces pays incluent la Côte d’Ivoire, la Gambie et la Guinée Bissau en Afrique, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Qatar en Asie, la France en Europe et les États-Unis d’Amérique en Amérique.

Autant de mesures qui, de l’avis du Conseiller en Communication et porte-parole de la CENI, témoignent de la volonté de l’institution électorale de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement pour la réussite du processus électoral.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1183

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • V.Vendetta (H) 14/05/2024 16:43 X

    Le CENI ça parle bien avant et au début de la campagne électorale pour apaiser les gens alors que lorsque le plus IMPORTANT arrive à savoir les RÉSULTATS ÇA RACONTE DU CINÉMA! il faut IMPÉRATIVEMENT que tous les CANDIDATS qui vont aux élections devraient avoir UN REPRÉSENTANT AU SEIN DE LA CENI LÀ OÙ LES RÉSULTATS FINAL SE COMPTE si non croyez-moi VOUS SEREZ DÉÇU PAR CETTE COMMISSION! ÇA CRIS TOUT HAUT TRANSPARENTE ALORS QUE ÇA MANIGANCES TOUT BAS FRAUDE !