11-05-2024 15:08 - Boghé : assemblée générale pour la création de l'association féminine « fédé rewbe boggee e ko taridum »

Les Traces de l'Info - Ces femmes de Boghé et ses environs se sont réunis en conclave ce 9 Mai 2024 chez Maimouna Barri Lam à Boghé Dow.
L’objectif pour toutes ces femmes (45 délégués) venues des villages environnants de la commune de Boghé, est de créer une "Fede rewbe boggee e ko taridum", autrement dit, "Association des femmes de Boghé et ses environs", pour défendre leurs préoccupations, leurs intérêts et développer leurs milieux respectifs dans l’unité, la solidarité et marcher toujours pour un lendemain meilleur.
Ouvrant la cérémonie de cette rencontre qui a réuni une centaine de femmes, Marieta Oumar Ndiaye dite Aissata Peinda a expliqué l’objectif principal de cette association qui est de défendre "nos intérêts communs et résoudre nos problèmes sociaux, économiques et politiques".
Lui succédant, Maimouna Barri Lam a souhaité à l’assistance la bienvenue et de prendre conscience de ce qui les réunit, en travaillant toujours en commun et rester unies pour mériter le respects des autres.
Kéthiel Ba (Touldé Doubango Hartallo), une femme spécialisée dans le domaine du développement social durable, a attiré l’attention sur le développement des compétences des femmes, en leur offrant des chances, les préparer à jouer un rôle actif dans le processus de prise de décision. Cela inclut le renforcement des compétences des femmes engagées en politique, a-t-elle ajouté.
Quant à Fatimata Adama Ba (Horé mondjié), elle a brossé un tableau des problèmes des femmes qui ont leurs diplômes et qui continuent à chômer.
Madame Aminata Alassane Yall (de Thialgou) a dit que les femmes continuent de rencontrer des difficultés pour participer à la prise de décision alors qu’elles pourraient jouer des rôles clés partout dans la vie.
Djéliya Diop (Ganki Diéri), Hawa Sy (L. Soubalebés), Aminata Diagne (Douboungué), Aissata Yaghouba Ngaide(Sarandogou), Marieta Abou (sara diadiabes), Farmata Tacko (Abaye), Kadia Barro, Aissata Oumar Dia, Maimouna Dia, Ramata Oumar Tall(Douboungué), Coumba Sileye Cheibany et Coumba Mbodj, toutes ont énuméré des problèmes d’eau pour leurs jardins maraichers, le problème de place au marché de Boghé pour vendre leurs légumes et marchandises et elles ont dit haut et fort que : "les femmes se heurtent à des normes et stéréotypes de genre qui historiquement les ont confinées à des responsabilités domestiques, limitant leur accès aux décisions publiques".
Il est important de noter que les traditions culturelles renforcent souvent la perception des tâches ménagères comme étant le domaine des femmes.
La marginalisation des femmes au sein des partis est encore plus visible en raison d'une opinion infantilisante, qui tend à nier leur capacité à prendre des décisions informées au même titre que les hommes. Maintenant, l’heure a sonné pour réaliser nos projets sociaux de développement, résoudre les problèmes de nos enfants.
D’autres femmes présentes à l’évènement ont souligné d’autres facteurs qui aggravent indirectement la participation des femmes à la prise de décision à savoir leur faible autonomisation économique.
Pour mener à bien la mission de cette association « fédé rewbe boggee e ko taridum » sera structurée et va avoir un comité décisionnel et participera aux actions menées sur le terrain.
Il est prévu dans une semaine la réunion pour créer un bureau exécutif unanime.
Le défi, c’est de réussir à sensibiliser, une caravane verra bientôt le jour, pour aller toucher les autres femmes des villages absents lors de cette assemblée.
Diop Mohamedou Abou
Les Traces de l'Info