11-05-2024 15:51 - Vidéo. Des Sénégalais sacrifient jusqu’à 80.000 euros pour un mouton

Vidéo. Des Sénégalais sacrifient jusqu’à 80.000 euros pour un mouton

Le360 Afrique - Il faut le voir, pour le croire: des moutons qui valent entre 40 (61.000 euros) et 50 millions de FCFA (76.000 euros). Leurs propriétaires, des passionnés d’élevage, consacrent leur vie à leurs bêtes cornues.

L’élevage de moutons, surtout de race, demande beaucoup de sacrifice. Les béliers doivent être propres, bien nourris et suivis par un vétérinaire. Des dépenses colossales que les propriétaires arrivent à peine à récupérer avec la vente de leurs béliers.

A l’approche de la Tabaski, ces beaux béliers ornent les foires et les rues de Dakar. Leurs prix varient d’une race à une autre. Mais pour la Tabaski, point besoin de vendre les races améliorées qui servent plus à la reproduction.
Certains béliers, pesant plus de 150 kilos, sont d’une valeur inestimable. Ils valent plus par les gênes qu’il transmettent à leur descendance que par leur chair.

Ainsi, il arrive aux éleveurs de vendre leurs béliers à des prix exorbitants, et même avec ça, ils s’estiment lésés en raison justement, des grosses dépenses, mais aussi et surtout du sentiment affectif qui finit par les lier à leur élevage.



Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

Commentaires : 1
Lus : 2213

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • pyranha (H) 11/05/2024 16:59 X

    COMMENT UN PEUPLE VIVANT PAR DES BÊTISES PAREILLES PEUT IL PROGRESSER ? 60 000 000 FR CFA à 50 000 000 fr POUR UN SEUL MOUTON POURQUOI PAS UNE CREATION DE GRANDS PROJETS AGRICOLE OU D'INDUSTRIES OÙ BCP DE JEUNES Y TROUVERONT UN EMPLOI ET ÉVENTUELLEMENT PROMOUVOIR D'AUTRES ACTIVITÉS PAR AUTO FINANCEMENT ? DES GENS QUI NE VIVENT QU'AU DESSUS DE LEUR MOYEN PAR DU " VOYEZ MOI " NE SORTIRONT JAMAIS DE LA PAUVRETÉ.