15-05-2024 01:14 - Les syndicats de l’éducation annoncent la suspension du dialogue avec la tutelle

Les syndicats de l’éducation annoncent la suspension du dialogue avec la tutelle

Taqadomy - Plusieurs syndicats de l’enseignement ont dénoncé la décision de supprimer l’indemnité de distance pour le 2e semestre de l’année scolaire en cours, annonçant leur suspension du dialogue avec le Ministère de l’Éducation.

L’Organe de coordination des syndicats de l’enseignement primaire et secondaire a qualifié cette mesure d’« unilatérale », qui confirme le dédain du Ministère à l’égard des enseignants et de leurs syndicats, qu’il méprise en tant que partenaires par une mesure pareille. Le Ministère agit en contradiction avec la réforme du système éducatif, dont il se targue tant.

Le syndicat a déclaré dans un communiqué : « Au lieu de répondre rapidement à la doléance d’augmenter l’indemnité d’éloignement, pour encourager les enseignants à exercer à l’intérieur du pays, le Ministère déduit des montants variables, et parfois importants, pour la plupart des régions ».

Cela « ne fait qu’aggraver les conditions déjà misérables des enseignants dans un contexte social marqué par une hausse exorbitante des prix ». Le communiqué appelle à une manifestation devant le Ministère de l’Éducation, mercredi, pour dénoncer cette décision.

De leur côté, les syndicats des inspecteurs ont annoncé leur boycott du dialogue avec le Ministère, suite à ce qu’ils appellent « le comportement unilatéral et d’exclusion qui vise en priorité les inspecteurs, en procédant à des prélèvements aléatoires sur l’indemnité d’éloignement ».

Signée par l’Association des inspecteurs de départements, par le Syndicat des inspecteurs de circonscriptions, par le Syndicat professionnel des inspecteurs et par le Syndicat général des travailleurs de l’éducation, le communiqué exige la restitution de l’allocation d’éloignement et l’abstention de la révision en l’absence de représentants syndicaux.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 442

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)