16-05-2020 15:10 - Au moins 60 migrants portés disparus en mer en Mauritanie

Au moins 60 migrants portés disparus en mer en Mauritanie

Maliweb - C’est le Centre d’initiatives pour une migration sûre (Cims) qui a donné l’alerte, le mardi 14 mai 2024 dans une publication sur sa page Facebook. « En effet, au moins 60 migrants sont introuvables depuis le 19 avril dernier, date de leur embarquement à Nouakchott pour les îles Canaries à bord d’un bateau en bois.

Cela fait donc exactement 25 jours qu’aucune trace de ce bateau n’est visible nulle part. Les recherches se poursuivent et nous espérons qu’ils sont encore en vie ».

Le centre cite des noms avec des photos des personnes qui ont embarqué au bord de ce bateau. Parmi eux, Bamale Kéita, Moussa Camara, Samba Camara, Abdoulaye Wagué, Moussa Kanouté et Adama Maïga. Toutefois, le Cims ne mentionne pas les pays d’origine.

Oumar Konaté : 7è victime des violences esclavagistes!

Originaire de la localité Nematoumaye, dans le cercle de Nioro du Sahel, Oumar Konaté, militant anti-esclavagiste soninké, a succombé à ses blessures dans la nuit du 10 au 11 mai 2024 à Bamako.

Les témoins racontent qu’il a été atteint à la tête lors d’affrontements avec ses bourreaux opposés à sa volonté de se construire un gîte près de son bétail. C’était dans la nuit du 5 au 6 mai dernier. Plusieurs blessés sont à déplorer également parmi ses

Selon un militant anti-esclavagiste, ses détracteurs esclavagistes lui reprochent son engagement contre cette pratique moyen-âgeuse. «Depuis 2020, Oumar Konaté est la septième victime à perdre la vie à cause des violences liées à l’esclavage par ascendance.

Il faut le rappeler, Diandioumé (5 morts, Mountagha Diarriso, Hamet Sissoko, Youssou Sissoko, Gossi Sissoko et Sokhna Diakhité), Lany (1, Diogou Sidibé) et aujourd’hui Nematoumaye (Oumar Konaté).»



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Maliweb
Commentaires : 0
Lus : 206

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)