23-05-2024 19:44 - Accès à l'électricité : demarrage du Projet BEST en Mauritanie - [Photoreportage ]

Accès à l'électricité : demarrage du Projet BEST en Mauritanie - [Photoreportage ]

BEST - Une mission de supervision de la Banque mondiale est à Nouakchott dans le cadre du projet régional d’accès à l’électricité et de technologie de stockage d’énergie par batterie de la cedeao (BEST).

La préparation de ce projet a débuté en 2022. Il couvre la Mauritanie, le Niger et le Sénégal pour la composante « Accès » et la Côte d’Ivoire, le Mali et le Niger pour la composante « Batterie ». L’objectif est d’accroître l’accès des populations à l’électricité et de contribuer à la stabilité et un meilleur flux d’énergie dans le système de transport de la région.

Le Financement s’élève à un montant global de 465 millions $US comprenant des prêts et des dons dont 90 Millions $US pour la Mauritanie couvrant les localités de Trarza, Brakna, Assaba, Gorgol et Guidimagha dans des zones situées à proximité de postes sources existants.

L’objectif de la mission de supervision est d’évaluer l’état d’avancement de la mise en œuvre du projet dans chaque pays et au niveau de la CEDEAO , de discuter des difficultés de mise en œuvre et de convenir des mesures d’atténuation nécessaires à l’accélération de la mise en œuvre du projet.

Les marchés d’exécution des travaux ont été signés à l’issue d’un processus de sélection conformément aux procédures en vigueur.

Cette mission faisait face, ce mercredi à la presse. A l’ouverture des travaux au nom du Ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie, M. Brahim BAH, Directeur Général de l’électricité et de la maîtrise de l’énergie à indiqué que “cette rencontre marque une étape importante de l’avancement du projet Best qui contribuera sans doute à l’amélioration de l’accès à l’électricité au profit de nos populations dont une grande partie reste malheureusement privée des services de l’électricité devenus indispensables pour une vie décente.” Il a également saisi l’occasion pour remercier la Banque mondiale pour son appui constant au pays de la région.

Pour sa part, M. TALL Ousmane, Directeur Général de la Société mère du Groupe SOMELEC a souhaité la bienvenue aux participants soulignant l’importante contribution du Projet dans l’exécution du programme du Gouvernement visant à généraliser l’accès aux services d’électricité à la population à l’horizon 2030, conformément aux engagements prioritaires du Président de la République SEM. Mohamed Ould Cheikh Al-Ghazouani, précisant que ce projet permettra de desservir en électricité 481 localités et de raccorder près de 68000 nouveaux abonnés.

Dans une allocation prononcée à l’occasion de la cérémonie, M. Diabire Bayaornibe, Directeur de l’Energie et des Mines de la CEDEAO, a expliqué que « le Projet BEST constitue la deuxième phase d’une série de projets adossés à un programme régional d’accès à l’électricité, qui est au centre des priorités de l’organisation » et en droite ligne avec les objectifs stratégiques des autorités mauritaniennes dans ce domaine.

------

































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 4967

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)