23-05-2024 15:10 - Chronique:​​​​​​​ Entre Nous Par Sneiba El Kory

Chronique:​​​​​​​ Entre Nous Par Sneiba El Kory

Le Calame - Les mêmes choses. Toujours les mêmes mots, les mêmes histoires… Rien que les mêmes choses. Comme si c'était il y a 32 ans. Les présidents vont et viennent, les ministres défilent... Les uns après les autres mais toujours typiques. Certains sont encore là depuis Maaouiya alors que d’autres aujourd'hui ministres, députés, gouverneurs ou autres n'ont même pas connu le pouvoir.

Certains de ceux et celles qui le « noyèrent » sont encore là à dire et à faire exactement ce qu'ils disaient et faisaient il y a plus de trente ans. Les « visitations », les cortèges de 4x4, les réunions de cadres, les couvertures médiatiques tendancieuses sur commande, les nuées de pseudo-journalistes auxquels sont venus s'adjoindre tant de bouffons, clowns et amuseurs publics…

Les initiatives de soutien tout aussi typiques, façon telle ou telle tribu qui se rassemble quelque part pour déclamer poèmes, réalisations plus souvent imaginaires que réelles, panégyrique présidentiel, avec, à la clé, défonce de portes largement ouvertes, voire sans aucune porte, pour annoncer un soutien inutile à la candidature du Président.

Façon encore tel ou tel ministre, tel ou tel fonctionnaire, tel ou tel homme ou femme d'affaires qui réunit un monde hétéroclite ramassé de toutes parts pour annoncer son soutien tout aussi inutile et peu surprenant à la candidature de Monsieur le Président.

Typique, comme ce vieux fossile ou vieille calamité responsable de tant de dégâts gestionnaires, il y a de cela plusieurs décennies et donc presque oublié du peuple, qui organise sans vergogne son initiative de soutien à la candidature de son Excellence Monsieur le Président de la République.

C'est l'épouse d'un ancien/nouveau ministre, d’un ancien/nouveau carnassier de la chose publique ou d'un général à la retraite ou encore en activité qui confectionne ses banderoles et ses photos de tout format à une certaine effigie, invite chantres, chanteurs et troubadours pour son initiative au soutien de la candidature de Sa Plus Excellence encore Monsieur L’Illustrissime Président De La République.

Et voici la campagne et son directeur national. Quelqu'un qui fait généralement attirer l'attention dans une société à préjugés. Qui fait même jaser. Pourquoi ? Kham ! Allez savoir pourquoi…

Et voilà les coordinateurs de campagne. Une poignée de ministres et de hauts fonctionnaires. En service (commandé ou « Oui, mon commandant ! » d'Amadou Hampaté Bâ), s'il vous plaît ! Puis les autres candidats désignent à leur tour leur directoire de campagne, président national et coordinateurs régionaux.

Alors, tout sera fin prêt : élection, résultats, fraudes, My CENI, Conseil constitutionnel, validation, contestations contestables, dix de der… Salut !

Sneiba El Kory



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 982

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)