23-05-2024 15:51 - Mauritanie – Élections présidentielles 2024 : La convergence des vues du Docteur Kane et du Professeur Soumaré

Mauritanie – Élections présidentielles 2024 : La convergence des vues du Docteur Kane et du Professeur Soumaré

Kassataya - Ce mercredi 22 mai, le Professeur Outouma Soumaré, candidat à la présidentielle prochaine, a annoncé le ralliement du Docteur Hamidou Moctar Kane à sa liste. Une « convergence naturelle de points de vue à leur yeux ».

« Ce protocole d’accord formalise une alliance qui n’est pas qu’électorale mais politique également. Nous l’espérons qu’elle dépassera cette échéance » affirme d’emblée Outouma Soumaré, au début de ce point de presse organisé à l’hôtel Casa Blu à Nouakchott, ce mercredi soir.

Après plusieurs jours de négociations et de sollicitations, ils envisagent ensemble une alliance tenant compte de l’impossibilité de Hamedine Kane de poursuivre son ambition, et de sa disponibilité à accompagner la candidature du neurochirurgien. Une alliance perçue comme une « candidature commune ».

Une convergence de points de vue – « Il me semble que le goulot d’étranglement dans lequel nous nous sommes retrouvés dans la recherche des parrainages, est lié à l’incapacité de l’opposition, au moment du changement du code électoral concernant les municipales, de comprendre qu’il était nécessaire de faire une coalition de toute l’opposition, considérant que le seul tour qui était destiné aux municipales, devait être considéré comme le second tour.

Car, comme vous l’avez compris, nous sommes passés d’un mode de scrutin uninominal à 2 tours, à un scrutin proportionnel à un tour. » analyse Outouma Soumaré.

« Nous avions défendu à plusieurs reprises, en faisant le tour des acteurs de l’opposition, la proposition de faire une coalition, considérant que le maire de l’opposition en place devait être soutenu par tout le reste de l’opposition; ou que le parti politique dans l’opposition, quand il n’avait pas la mairie, dans le conseil municipal, devait être soutenu par tout les autres.

Malheureusement nous avons échoué à faire entendre cette voix, et nous en payons le prix aujourd’hui, car des personnalités de la valeur du Docteur Kane Hamedine Moctar n’ont pas pu accéder au parrainage » continue-t-il.

La remise en cause nécessaire de l’état-profond mauritanien – Un point de presse qui a été une occasion

pour le candidat présidentiel de rappeler sans concession la formation de l’état-profond mauritanien. « Nous considérons que ce pays est pris en otage par un état-profond; ce n’est pas une particularité de la Mauritanie, mais sous d’autres contrées, l’état-profond a des ambitions qui sont économiques, de pouvoir mais dans le cadre républicain, et une citoyenneté qui est le sanctuaire de l’individu » précise Outouma Soumaré. Un état de droit oligarchisé en Mauritanie, qui à ses yeux, « prend en otages le pays ».

« Toutes nos communautés y sont représentées, et ça donne le change sur une représentativité de tout notre peuple. Mais en réalité, la majorité de notre peuple est opprimée par cette oligarchie; le changement ne passera que par notre capacité à changer l’état-profond pour en faire un état-profond commun » assène-t-il doucement, mais avec une ferme conviction.

A côté, le Docteur Hamedine Moctar Kane opine, et insiste également sur la portée de cette alliance. « Nous avons été empêchés de porter notre ambition pour la Mauritanie, au bout. Mais cela renforce notre détermination. Il s’agit d’exiger de nos gouvernants des concessions dans la façon de gouverner.

Cela passe par un changement radical de paradigme. Et nous nous proposons d’en être les acteurs avec l’appui du Peuple, qui aura toujours le dernier mot. » soutient le Docteur Hamedine Moctar Kane, pour souligner les raisons de son ralliement « logique » à Outouma Soumaré.

« Les questions d’inégalités fondamentales, de ségrégation, et surtout de la misère de plus en plus endémique dans le pays, nous forcent à considérer ces thématiques comme prioritaires. Une telle situation est une honte pour un aussi aussi naturellement doté, et avec une population aussi faible. » conclut-il.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1528

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • pyranha (H) 23/05/2024 16:53 X

    Dr Hamidou M.Kane est incontestablement un leader pragmatique et très stratège. Voilà la cohérence et la logique d'hommes aptes à s'adapter sur les enjeux. Mon cousin mangeur de niebbe mérite félicitations et soutien .la candidature de Dr Soumare est d'intérêt incontestable il a tous les atouts reste maintenant la gargantuesque machine du faux de la triche et de la manipulation.