28-05-2024 14:00 - Mauritanie : plus d’argent dans les oasis et plus d’accaparement des terres agricoles de la vallée

Mauritanie : plus d’argent dans les oasis et plus d’accaparement des terres agricoles de la vallée

Kassataya - L’accession au pouvoir du président Ghazouani est un tournant dans la gouvernance des oasis et des terres agricoles de la vallée. C’est la disparité entre le Nord et le Sud de la Mauritanie qui est pointée du doigt par les observateurs comme étant une politique agricole à deux vitesses du gouvernement.

Plus de 350 oasis mauritaniennes dont la majorité dans l’Adrar au Nord du pays, pourraient ne pas manquer d’eau d’ici 2026. C’est une bonne nouvelle pour plus de 300000 Mauritaniens qui attendent de sortir de la soif dans cette région aride du pays. Et l’Etat dépense plus d’argent pour développer les oasis.

Le prêt à taux réduit de 3 millions de dollars que le gouvernement vient d’obtenir du fonds arabe pour le développement économique et social(FADES) s’ajoute à d’autres prêts pour les systèmes d’irrigation au Nord et dans les régions de Tagant et de l’Assaba et les deux Hodhs.

Des milliards d’ouguiyas sont investis ainsi dans ce secteur qui ne fait pas l’objet de litiges fonciers comparables à ceux que l’Etat rencontre dans les riches terres agricoles de la vallée qu’il continue d’accaparer au profit des hommes d’affaires nationaux. Il s’agit de litiges fonciers qui datent de la réforme foncière de 1983.

Cette loi qui autorise l’Etat à prendre par la force les terres qui ne sont pas mises en valeur par les propriétaires terriens. Ces derniers viennent de demander dans un document rendu public cette semaine l’abrogation de cette loi qui pourrait arrêter le processus du grand effacement des populations du Sud.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 988

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)