28-05-2024 14:30 - L’AUF organise un atelier de formation au profit des enseignants dans le cadre du programme APPRENDRE

EN BREF | #Cridem – Du 27 au 31 mai 2024, le Centre d’Enseignement à Distance (CED), de l’Université de Nouakchott, abrite un atelier de renforcement des capacités des formateurs dans l’utilisation des TICE (Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) à des fins pédagogiques en Mauritanie.
Etaient présents à l’ouverture de cet atelier, lancé ce lundi 27 mai 2024 : Monsieur Diallo Yaya Yéro, ancien secrétaire général de l’Ecole Normale Supérieure – ENS, Monsieur Abdoul H. Kane, Représentant de l’AUF en Mauritanie, Monsieur Oumar Nango Ba, Expert associé, formateur à l’ENI de Nouakchott et Monsieur Diallo Adama Samba, Point focal du Programme Apprendre au Ministère de l’éducation de l’éducation nationale et de la réforme du système éducatif (MENRSE).
La formation est financée par l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre du programme APPRENDRE mis en œuvre par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).
Le programme APPRENDRE a pour objectif de mobiliser de l’expertise dans le domaine pédagogique, didactique et universitaire.
Présent dans 26 pays en Afrique dont la Mauritanie, le programme APPRENDRE assiste les ministères de l’éducation en apportant des services, outils et expertises qui favorisent le développement professionnel des enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire.
Ouvrant les travaux de l’atelier, Mme Hawa Dia, directrice générale de l’Enseignement au ministère mauritanien de l’Education Nationale et de la Réforme du Secteur éducatif, a rappelé que le programme APPRENDRE (Appui à la Professionnalisation des Pratiques Enseignantes et au Développement de Ressources) vise à appuyer « notre pays pour réussir la nouvelle réforme de son système éducatif en renforçant les capacités des enseignants et formateurs dans de multiples dimensions, de nature à accroitre leur professionnalisation ».
« Cet atelier auquel nous assistons aujourd’hui est le quatrième du genre organisé par le programme APPRENDRE de l’Agence Française de Développement (AFD) au profit des enseignants et formateurs du Ministère de l’Education Nationale et de la Réforme du Secteur Educatif (MENRSE) en vue de renforcer leurs compétences en général et, en particulier, dans le domaine de l’utilisation des TICE à des fins pédagogiques », a ajouté Mme Dia.
Les objectifs de cet atelier visent notamment à produire des capsules vidéos pédagogiques, concevoir des ressources numériques et des activités d’apprentissage interactifs, scénariser pédagogiquement un cours et utiliser une application logicielle pour scénariser un cours hybride, comprendre les différents niveaux du modèle SAMR pour intégrer la technologie.
La formation est assurée par le sénégalais M. Abdourahmane M’Bengue, Expert formateur TICE, Enseignant-chercheur à l’Université virtuelle Cheikh Hamidou Kane du Sénégal.
---





















