29-05-2024 09:26 - L’érosion de la plage de la ville de Nouadhibou est à craindre ce qui pourrait exposer la ville aux inondations

L’érosion de la plage de la ville de Nouadhibou est à craindre ce qui pourrait exposer la ville aux inondations

Sahara Médias - Le directeur de l’Institut supérieur des sciences de la mer, Mahfoudh Ould Taleb Said, lors d’un atelier organisé mardi à l’Académie maritime de Nouadhibou, a évoqué le risque d’érosion du sable des plages de la ville de Nouadhibou, en raison de sa nature rocheuse, affectée par le changement climatique ce qui pourrait favoriser des inondations marines.

A cet atelier qui a pour objectif de proposer des mesures appropriées pour atténuer les effets de l’inondation marine, participent des représentants des secteurs de l’environnement et de la pêche ainsi que des chercheurs et des experts intéressés par ce domaine.

Au cours de l’atelier, Ould Taleb Said a déclaré que la ville de Nouadhibou est exposée au risque d’inondation marine « en raison de sa spécificité car construite sur un sol rocheux, directement menacé par l’érosion du sable de la plage en raison du changement climatique ».

Dans son discours, le directeur de l’Institut supérieur des sciences de la mer a évoqué « l’invasion des eaux en septembre dernier dans certaines zones de la ville, comme le quartier Sala, le bas de la route des Cabanons et les installations construites au bord de la plage. »

L’atelier est « une occasion de présenter les résultats des recherches menées par l’institut et ses partenaires, et de partager l’expertise et les expériences réussies à plus grande échelle », a déclaré M. Ould Taleb Saïd.

Il a insisté sur la nécessité de « réfléchir, planifier et s’efforcer de trouver des solutions durables aux risques d’inondation ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 5053

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)