13-06-2024 23:15 - Aura Energy fait le point sur l'estimation des ressources minérales du projet d'uranium Tiris en Mauritanie

Aura Energy fait le point sur l'estimation des ressources minérales du projet d'uranium Tiris en Mauritanie

Zone Bourse - Aura Energy Limited fournit une mise à jour de l'estimation des ressources minérales (" ERM ") pour le projet d'uranium Tiris (" Tiris " ou le " projet ") en Mauritanie.

Le programme de forage entrepris en 2024 a permis d'augmenter considérablement les ressources minérales globales du projet, qui totalisent 184 Mt à 225 ppm pour 91,3 Mlbs U3O8 à une teneur de coupure de 100 ppm. Il s'agit d'une augmentation de 55 % de l'U3O8 contenu par rapport à la précédente ERM, publiée en 2023, qui s'élevait à 113 Mt à 236 ppm pour 58,9 Mlbs[5] d'U3O8.

Ce programme de forage visait à évaluer le potentiel de ressources supplémentaires à Tiris Est et a permis d'augmenter de 10,3 millions de livres, soit 35 %, les ressources mesurées et indiquées (" M&I "), qui s'élèvent à 83 Mt @ 219ppm pour 39,9 millions de livres d'U3O8, et d'augmenter de 76 % les ressources présumées totales, qui s'élèvent à 102 Mt @ 229ppm pour 51,4 millions de livres d'U3O8.

Le détail des ressources améliorées dans les différentes zones du projet. En avril 2024[6], Aura a réalisé un programme de forage à l'air (" AC ") de 2 995 trous pour 15 262 mètres, soit une augmentation de 37 % du nombre total de trous disponibles pour le calcul des ressources, afin d'évaluer une cible d'exploration précédemment annoncée entre 8 Mlbs et 32 Mlbs[7].

L'augmentation des ressources minérales de 32,4 Mlbs U3O8 a dépassé l'extrémité supérieure de la fourchette de l'objectif d'exploration, apportant un soutien solide à la méthodologie d'exploration d'Aura, et est une indication forte du potentiel de minéralisation qui peut être disponible dans les baux régionaux qui sont actuellement en cours d'application[8].

En plus de cibler les extensions des minéralisations connues et de tester les anomalies radiométriques non forées autour de Tiris Est, le programme a considéré plusieurs cibles conceptuelles sur des anomalies radiométriques de faible niveau. Plusieurs de ces cibles conceptuelles ont donné des résultats très positifs, augmentant encore le potentiel d'exploration de la zone.

Il s'agit d'un changement majeur par rapport aux explorations précédentes dans la région. Les estimations des ressources minérales ont été réalisées en utilisant la méthodologie d'estimation Multiple Indicator Kriging ("MIK") et les ressources minérales récupérables ont été rapportées en utilisant une unité minière sélective ("SMU") de 10x10x1m. La personne compétente pour les estimations des ressources minérales de Tiris 2024 est M. Arnold van der Heyden de H&S Consulting Pty Limited.

Le projet d'uranium Tiris est situé dans le nord-est de la Mauritanie, à environ 1 200 km au nord-est de la capitale, Nouakchott. L'accès se fait par Zouérat, à 744 km par une route bitumée, puis à ~700 km supplémentaires sur des routes en terre battue dans le désert (figure 1).

L'estimation des ressources minérales (" ERM ") est basée sur des forages réalisés sur deux permis d'exploration minière détenus à 100% par Aura Energy : 562B4 Oum Ferkik, 2365B4 Oued EL Foule Sud, et sur deux permis d'exploitation : 2492C4 Oued El Foule, 2491C4 Ain Sder détenus par Tiris Ressources SA (85% Aura Energy).

Oum Ferkik fait l'objet d'une demande de conversion en permis d'exploitation. Les ressources minérales globales de Tiris s'élèvent actuellement à 184 millions de tonnes à 225 ppm pour 91,3 millions de livres d'U3O8, dont des ressources mesurées et indiquées de 83 millions de tonnes à 219 ppm pour 39,9 millions de livres d'U3O8 et des ressources présumées de 102 millions de tonnes à 229 ppm pour 51,4 millions de livres d'U3O8 (en appliquant une teneur de coupure de 100 ppm pour l'U3O8). L'étude FEED[9] récemment publiée a défini un projet d'uranium à court terme et à faible coût de 2 MlbsU3O8pa avec une durée de vie de la mine de 17 ans et une économie très solide ; NPV8 US$ 388 M, IRR 36% et un retour sur investissement de 2,5 ans à un prix de US$80/lbU3O8.

Le projet dispose d'une grande marge de manœuvre dans sa conception, ce qui permet de l'étendre pour tenir compte de l'augmentation des ressources minérales. Les ressources minérales de Tiris East sont très peu profondes (moins de six mètres de profondeur), la minéralisation est libre de creuser, sans concassage ni broyage, et présente des caractéristiques d'enrichissement exceptionnelles, ce qui explique la robustesse économique de Tiris. Le projet Tiris Uranium se situe dans la partie nord-est du craton de Reguibat, un complexe archéen (>2,5 Ga) et protérozoïque inférieur (1,6-2,5 Ga) composé principalement de granitoïdes, de méta-sédiments et de méta-volcaniques.

Les ressources se trouvent dans les parties protérozoïques du craton. Cette partie du craton est généralement constituée de roches intrusives et de roches métamorphiques de haute qualité du faciès amphibolite. Outre les roches du socle archéen et paléoprotérozoïque, on trouve deux principaux types de sédiments superficiels du Caïnozoïque : Hamada (sable et matériaux d'épandage) et Cailloutis (couches de béton calcique plates, généralement de 1 à 3 mètres d'épaisseur, parfois partiellement silicifiées) qui, dans cette région, se présentent sous la forme de petites mesas s'élevant jusqu'à quelques mètres au-dessus de la surface du sol environnante.

Plusieurs petits gisements d'uranium ont été découverts dans le craton de Reguibat lors d'explorations menées dans les années 1950. Toutes les zones de ressources se trouvent généralement à moins de 5 mètres de profondeur, sous des surfaces terrestres planes recouvertes d'hamada superficielle et de minces dépôts de sable éolien.

Cette couche superficielle recouvre largement les roches du socle, qui n'apparaissent que sous forme d'affleurements épars. Les ressources en uranium se trouvent généralement dans du granite rouge altéré et partiellement décomposé ou dans des graviers colluviaux développés sur ou à proximité de granites rouges.

De petites portions se trouvent dans d'autres types de roches telles que des méta-volcaniques et des méta-sédiments. On pense que les ressources se sont développées dans des dépressions ou des bassins peu profonds, soit dans des roches granitiques altérées, soit dans des endroits où des matériaux colluviaux se sont accumulés lors d'épisodes d'érosion en nappe dans le désert. Les galets contenus dans les graviers sont généralement des fragments non altérés provenant des granites exfoliants voisins et d'autres roches cristallines, mélangés à du sable, du limon, du calcaire, du gypse et des vanadates jaunes d'uranium.

Les graviers et le granite altéré sont présents à la surface ou sous un placage très fin ( < 30 cm) de sable soufflé par le vent et forment des nappes minces, simples et continues latéralement, recouvrant des roches fraîches, généralement du granite. La minéralisation d'uranium forme généralement de minces corps tabulaires horizontaux peu profonds d'une épaisseur de 1 à 12 m dans le granite altéré et les sédiments granitiques. On en déduit que les gisements ont été formés par la lixiviation près de la surface de l'uranium des granites rouges uranifères par les eaux souterraines salines pendant les périodes pluviales sahariennes.

Il y a eu plusieurs périodes au cours des 2,5 millions d'années écoulées, la plus récente s'étant terminée il y a seulement 5 900 ans. L'évaporation au cours des périodes arides qui ont suivi a provoqué la précipitation de vanadates d'uranium, ainsi que de carbonates, de sulfates et de chlorures de calcium, de sodium et de strontium. Le matériau d'accueil à Tiris est un gravier granitique ou un granite altéré contenant du carbonate de calcium pulvérulent (calcrète) et des sulfates.

Bien que la minéralisation de Tiris soit associée à des carbonates de calcium, elle diffère d'autres gisements d'uranium bien connus, tels que Langer Heinrich et Yeelirrie, en ce sens qu'il s'agit de gisements de comblement de vallées fluviales. Les gisements de Tiris se sont formés dans des dépressions peu profondes dans des graviers non consolidés et non cimentés et dans des granites partiellement décomposés.

En Namibie et en Australie occidentale, la minéralisation se trouve généralement dans des argiles calcaires ou du béton dur massif qui se forme sous la nappe phréatique, souvent à plusieurs niveaux en fonction des positions changeantes de la nappe phréatique.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2241

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)