23-06-2024 07:45 - Les réseaux sociaux, pain béni des populistes et risque majeur pour le progrès social ?

Les réseaux sociaux, pain béni des populistes et risque majeur pour le progrès social ?

Les réseaux sociaux en ses différentes variantes comme tik-tok, instagram et autres snapchat... ont contribué à accélérer l’ascension des aventuriers de tout acabit, en jetant dans leurs bras largement ouverts,les laisser-pour compte, les désespérés, les frustrés, les angoissés... que génèrent par dizaines de milliers, les politiques antisociales des pouvoirs et qui trouvent à travers eux les seules occasions illusoires de rêver de lendemains meilleurs...

Le champ d'investissement des populistes est partout, principalement, émotionnel. Ils jouent sur la fragilité psychologique et sociale des catégories importantes des populations, délaissées, abandonnées et victimes de systèmes corrompus.

Proies faciles des populistes, ces parties importantes des populations se font donc embarquer souvent sans même s'en rendre compte, dans leurs aventures sans lendemain ou vers le chaos.

La cible principale de ces entreprises de détournement et de récupération est la jeunesse, cette couche dynamique par nature, en situation actuelle d'inquiétude sur son avenir et d'errance politique et idéologique et qui malheureusement irrésistiblement, subit les assauts de ces vendeurs de rêve, à travers ces nouveaux outils de communication redoutables.

Si, utilisés à bon escient, ces réseaux sociaux peuvent constituer des facteurs de mobilisation positive et donc être des leviers sans équivalent de progrès social, ils sont sous tous les cieux, de plus en plus, exactement à l'opposé.

L'une des conséquences les plus évidentes chez nous, et par rapport à la jeunesse, des réseaux sociaux est leur capacité destructrice des valeurs et vertus comme celles de la vérité, de la solidarité, de l'amour de la patrie, de la patience etc. La patience par exemple désormais apparait comme une perte de temps et l'instantané, l'immédiat prennent la place.

Désormais le temps d'analyse, de réflexion, de vérification est sans aucune importance et devient même obsolète pour une grande partie d'une jeunesse dangereusement fragilisée par une éducation nationale en déclin voire à terre. C'est le règne des fake news et des vars. Un monde de méchanceté pure et sans vergogne s'installe sous nos yeux.

Malheureusement cet aspect d'influence négative grandissante des réseaux sociaux est un phénomène mondial. Et un peu partout,nous vivons une période où sans compétence, sans expérience ni niveau, des populistes, des opportunistes de tout poil, accèdent au pouvoir avec une facilité, une simplicité déconcertantes.

La montée des extrémismes un peu partout en est un signe évident. Cette situation ouvre des périodes d'instabilité et des perspectives sombres pour l'humanité.

En Europe, mais aussi en Afrique, en Amérique et en Asie, partout dans un monde en perte des valeurs humanistes et sociales parfois élémentaires, les réseaux sociaux contribuent puissamment à nous faire basculer dans un chaos prévisible et dévastateur auquel il pourrait être difficile d'échapper.

Devons-nous rester indifférents et attendre le pire qui, néanmoins est toujours réversible comme le montre l'expérience de l'humanité durant sa longue histoire ? Ne sommes nous pas à l'un de ces moments décisifs où l'histoire invite chacun de prendre ses responsabilités, sans attendre et sans se défiler au risque d'être complice du désastre par indifférence ?

Marega Baba Assa, le 22 juin 2024





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1061

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)