30-06-2024 17:02 - Présidentielle en Mauritanie : Mohamed Ould Ghazouani en tête, son principal rival conteste

Présidentielle en Mauritanie : Mohamed Ould Ghazouani en tête, son principal rival conteste

France 24 - La compilation des résultats de l'élection présidentielle est en cours dimanche en Mauritanie où le président sortant Mohamed Ould Ghazouani est largement en tête après le dépouillement d'environ 90 % des suffrages exprimés la veille. Son principal opposant, Biram Dah Abeid a annoncé dans la journée qu'il ne reconnaîtrait pas les résultats du scrutin.

Le président mauritanien sortant Mohamed Ould Ghazouani, qui brique un second mandat, est largement en tête après le dépouillement d'environ 90 % des suffrages exprimés lors de l'élection présidentielle du 29 juin, selon la plateforme en ligne de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Cette dernière publie en continu, bureau par bureau, les résultats du scrutin.

Le principal opposant, le militant anti-esclavagiste Biram Dah Abeid, pour l'heure deuxième avec environ 22 % des voix, a déclaré, dimanche 30 juin, au cours d'une conférence de presse qu'il ne reconnaîtrait pas les résultats de "la Ceni de Ghazouani", qu'il accuse d'être instrumentalisée par le pouvoir.

Le gouvernement a mis en place un Observatoire national chargé de surveiller l'élection, que l'opposition a dénoncé comme un instrument de manipulation du scrutin.

"Nous ne reconnaîtrons que nos propres résultats et sur cette base, nous descendrons dans la rue pour refuser le hold-up électoral", a-t-il lancé.

Il a affirmé que son mouvement de refus "sera pacifique" et a appelé l'armée et les forces de l'ordre à "ne pas suivre les ordres du régime".

Une participation autour de 55%

De son côté, le candidat islamiste de Tawassoul, premier parti d'opposition à l'Assemblée nationale, Hamadi Ould Sidi El Mokhtar, se classe pour l'instant troisième avec environ 13 % des suffrages.

Il avait déclaré samedi "rester attentif à tout manquement" tout en appelant ses militants à s'éloigner de tout ce qui peut créer le désordre et perturber la tranquillité des gens.

La Ceni, qui a situé le taux de participation autour de 55 %, a jusqu'à lundi soir pour prononcer les résultats définitifs provisoires. le président sortant, un militaire de carrière de 67 ans, a déclaré dans la nuit de samedi à dimanche que "seule la Ceni est en droit de publier (les résultats) et nous devons l'attendre".

Dans la capitale Nouakchott, le calme régnait dimanche, la population étant dans l'attente de l'annonce de résultats. La plupart des commerces étaient fermés.

Avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 2
Lus : 2784

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Marrakech (F) 01/07/2024 07:16 X

    Ce hold up démocratique annonce des jours sombres pour la Mauritanie !

  • clean clean (H) 01/07/2024 06:41 X

    Cette élection ne passera pas. Des informaticiens volontaires ont envahis les réseaux sociaux publiant des vidéos montrant des preuves de fraudes informatiques massives en comparant ce qui est mis ligne par la CENI et les PV authentiques. Cette élection va être annulée. Le CC ne peut pas valider cette honte électorale. L’interpelle l’ambassade des États Unis qui a financé et formé la Ceni à contraindre l’état mauritanien à annuler cette élection qui a endigué la volonté populaire de changement