01-07-2024 12:55 - Présidentielle : Protestations à Sebkha, Elmina, Riyadh

Présidentielle : Protestations à Sebkha, Elmina, Riyadh

Le Calame - Des jeunes manifestants ont protesté dimanche après-midi à Sebkha, Elmina, Riyadh et Dar Naim, contre les résultats partiels publiés par la plateforme de la CENI qui donnent une avance considérable au candidat Mohamed Cheikh Ghazouani.

Ces tendances lourdes placent Biram Dah Abeid qui s'est rendu non sans heurts en début d'après-midi, à Basra, au siège départemental de sa campagne à Sebkha, en deuxième position avec environ 22 % des voix. Le leader abolitionniste a déclaré, dimanche 30 juin, au cours d'une conférence de presse qu'il ne reconnaîtrait pas les résultats de "la Ceni de Ghazouani", qu'il accuse d'être instrumentalisée par le pouvoir.

Le gouvernement a mis en place un Observatoire national chargé de surveiller l'élection, que l'opposition a dénoncé comme un instrument de manipulation du scrutin.

"Nous ne reconnaîtrons que nos propres résultats et sur cette base, nous descendrons dans la rue pour refuser le hold-up électoral", a-t-il lancé.

BDA a affirmé que son mouvement de refus "sera pacifique" et a appelé l'armée et les forces de l'ordre.

Les protestataires ont mis le feu à des poubelles et brûlé des pneus avant d'être dispersés par les forces de l'ordre qui ont fait usage des grenades lacrymogènes.

Après quelques échauffourées, le calme est revenu en début de soirée. Pendant ce temps, les forces de sécurité ont pris position sur les principaux carrefours de ces départements.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2292

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Marrakech (F) 02/07/2024 20:32 X

    Biram restera dans l'histoire, pas Ghazouani !