22-07-2024 16:33 - Coupure des données mobiles d’Internet : une République si fragile ?

Coupure des données mobiles d’Internet : une République si fragile ?

Nouakchott Times - Les usagers mauritaniens sont privés des données mobiles d’Internet depuis près de 3 semaines, dans la foulée de la crise post électorale liée au déroulement du scrutin présidentiel du 29 juin 2024. Une mesure dont les conséquences économiques et sociales catastrophiques.

Ainsi, la démarche sécuritaire des autorités pèse de plus en plus sur l’activité économique. Notre République serait elle aussi fragile au point de courir des risques d’effondrement avec le rétablissement des données mobiles d’Internet ?

Difficile de croire à une telle hypothèse, dans un pays du Sahel, région confrontée à une violence terroriste récurrente, dont le territoire échappe aux attentats des barbus depuis le 11 décembre 2011, grâce à la vigilance des services spéciaux.

Pourquoi alors nos autorités craignent-t-elle le retour des données mobiles de l’Internet, envoyant ainsi un mauvais signal aux investisseurs potentiels et même aux simples visiteurs ?

Il est temps que le gouvernement donne des explications face à cette situation qui perdure fait descendre le moral des usagers dans les chaussettes.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2268

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • moukhabarat (F) 23/07/2024 13:34 X

    Nos gouvernants qui n'ont aucun respect pour leur peuple

  • mystere1 (F) 23/07/2024 10:06 X

    En tout cas, cela perdure fort bien, d'un côté, c'est un avantage pour les enfants, nés sous l'ère technologique, qui sont devenus accros, face, aux tablettes, que leurs achètent, leurs parents, mais pour les adolescents, c'est impossible, tous les moyens sont bons, pour aller, piquer, voler, du wifi, afin de se connecter, sinon, ils seront maladement "fous" !quant aux adultes, pour certains, ça passe, et pour d'autres, ils peuvent, aussi, s'ennuyer, avec monotonie, mais de manière générale et en particulier, cette coupure a un impact négatif, dans le secteur économique surtout, donc, ce sont les acteurs économiques, qui souffriront, bien plus, dans leur travail ! or, couper l'internet, n'est pas une solution, la vraie solution du débat, est l'acceptation du dialogue par le pouvoir, qui doit accepter, toutes les parties politiques, et ceux autres citoyens du public, c'est cela la démocratie, contrairement, à refuser, le dialogue, prouve, qu'on est vraiment, un état dictatorial, et militaire ! et c'est cela, qu'a fait, le ministre de l'intérieur, à Biram, dont il a refusé sa requête, pour le dialogue ! donc, ici, on a pas besoin, de la justification du pouvoir, pour cette coupure de l'internet, c'est claire, que l'une des raisons, est que l'état, a bien peur, que la vraie image fausse et réelle, du pays, ne soit divulgué, dans le monde, et qu'on soit la risée, de tous, surtout, dans l'afrique ! alors, la solution, est d'oeuvrer, dans et pour une bonne gestion de gouvernance, aussi bien, pour le pouvoir, mais aussi l'opposition, et le reste des citoyens, d'être responsabilisés, mis en confiance, et satisfaits, de leurs besoins, afin, que le chômage, la pauvreté, et autre fléaux, diminuent, dans le pays, car, on a toutes les potentielles de richesses naturelles, pour se développement, économiquement, cependant, et surtout, en particulier, il faut, nous soigner, socialement, et ça, c'est une question de morale, et spiritualité du coeur, foi, et esprit, afin, que le peuple, puisse, atteindre la piété, et être satisfaits, et validés, par Dieu, oui, aimons nous, fraternisons nous, unissons nous, afin, que nous soyons, un peuple juste et égaux, mais aussi un peuple béni de Dieu, de ce fait, c'est comme cela, que le pays avancera, et nous puissions vivre, dans l'harmonie et une bonne cohésion sociale saine et sincère ! Mais ce n'est pas, couper l'internet, qui arrêtera, les bêtises humaines de pays, que Dieu nous Guide et Pardonne !