23-07-2024 14:09 - Déclaration unifiée des syndicats de l'enseignement privé

Déclaration unifiée des syndicats de l'enseignement privé

La Mauritanie est un pays menacé par la sécheresse, la désertification, la migration et le crime organisé dans la région du Sahel.

En plus de sa présence historique influente et active dans les sphères arabe, africaine et islamique, elle se distingue depuis des siècles.

L'une des approches pour faire face à ces crises et préserver ces acquis à court, moyen et long terme est de mettre en place un système éducatif unifié, avec des objectifs clairs, pour forger une identité mauritanienne capable de surmonter les épreuves, de franchir les obstacles et de suivre le monde dans les découvertes et les innovations, tout en portant la culture et les préoccupations du pays.

La société mauritanienne a mis beaucoup d'espoir dans la nouvelle loi d'orientation éducative qui promet la création d'une école républicaine, réservant l'enseignement fondamental aux seules écoles publiques, supprimant les disparités économiques et sociales entre les apprenants, et contribuant à l'éducation d'une génération unifiée par ses idées, ses visions et son esprit national. L'article 04 de la loi d'orientation n° 08-2022 du 25 août 2022 stipule que "l'école se fonde sur les valeurs de l'islam sunnite tolérant, de la cohésion sociale, de la solidarité, de l'unité nationale, de la justice et de la démocratie...".

Cependant, dès que cette réforme a commencé à prendre forme, une autre volonté est apparue, cherchant à la saper en la réservant aux classes sociales les plus faibles et les plus démunies, en préparant des dizaines d'écoles privées détentrices de récépissés nationaux, utilisant des programmes, des approches et des méthodes étrangers. De plus, elles sont encouragées à ouvrir leurs portes au début de l'année scolaire 2024-2025 dans les quartiers privilégiés et luxueux, accueillant des élèves mauritaniens à tous les niveaux y compris le cycle fondamental.

Tous les syndicats de l'enseignement privé en Mauritanie, par patriotisme et conscience des effets dévastateurs de la multiplicité des systèmes éducatifs dans une même nation, et au nom de milliers de Mauritaniens qui nous confient l'éducation et la formation de leurs enfants, déclarons, face à cet avenir incertain et à cette volonté étrangère ce qui suit :

1.Nous, tous les syndicats de l'enseignement privé, restons unis comme un seul homme et fermement opposés à cette mesure, la rejetant dans sa forme et son fond, et continuerons à nous y opposer sur tous les fronts et dans le cadre des textes législatifs en cours de révision.

2.Nous alertons l'opinion publique nationale sur les dangers de cette initiative, pour le tissu social et l'identité intellectuelle et culturelle de la société mauritanienne, ainsi que sur ses répercussions sur les croyances et la morale islamiques.

3.Nous demandons au mouvement syndical national de s'engager dans une action syndicale refusant la bureaucratisation de l'éducation et son occidentalisation dans certaines parties du pays. 4.Appelons les forces vives nationales à prendre conscience des dangers de ce projet et à s'y opposer par des moyens pacifiques et civiques.

5.Nous exhortons le Ministère de l'Éducation nationale et de la Réforme du système éducatif à assumer pleinement ses responsabilités dans cette affaire et à ne pas céder aux pressions et aux injonctions.

6.Nous trouvons paradoxal qu'une décision de ce type soit engagée alors que les voix s'élèvent, que les engagements sont pris et que des institutions à budget colossal sont mises en place pour œuvrer à l'égalité et lutter contre la discrimination et l'injustice. Comment ce mélange peut-il alors engendrer un projet qui détruit l'unité nationale et creuse le fossé entre les enfants d’un même pays ?

7.Nous n'accepterons en aucun cas que certaines écoles privées utilisant des programmes étrangers - bien qu'elles ne soient pas autorisées à le faire - monopolisent l'enseignement fondamental, privant ainsi l’autre la majorité ? Auquel cas nous prendrons toute notre responsabilité.

Les Syndicats :

• Syndicat National des Promoteurs de l'Enseignement Privé

• Syndicat Général de l'Enseignement Privé.

• Syndicat Mauritanien des Investisseurs dans l'Enseignement Privé.

• Syndicat Privé des Promoteurs de l'Enseignement Privé.

• UGEPM.

Nktt le. 22/07/2024





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Fatiamata Ba
Commentaires : 0
Lus : 2731

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)