30-07-2024 17:16 - Mauritanie : rapport élogieux de la BM sur la situation économique du pays

Mauritanie : rapport élogieux de la BM sur la situation économique du pays

La Dépêche - La septième édition du rapport sur la situation économique de la Mauritanie, juillet 2024, ne tarit pas d’éloges sur les performances de l’économie mauritanienne. Mais ses auteurs notent que ce n’est pas du fait du hasard. Les performances des politiques économiques et monétaires en seraient la principale raison.

Des efforts récompensés

En Mauritanie l’inflation, de 9,6 % en 2022 s’établit à 2,6% escomptée pour juin 2024. Elle poursuit sa chute libre sous l’effet de la politique monétaire imprimée durant ces deux dernières années, sans tambour, ni trompettes par les autorités de la BCM sous l’injonction du Gouverneur de la BCM, Mohamed Lemine Dhehby.

Selon le rapport de la BM « Maximiser le rendement du capital humain en Mauritanie pour une richesse accrue et une prospérité partagée », « la baisse de l’inflation et l’amélioration des soldes budgétaire et extérieur ont contribué à renforcer la stabilité macroéconomique du pays ».

Le gouvernement mauritanien et sa Banque centrale peuvent se frotter les mains la veille de l’investiture pour un second mandat du président Mohamed Ghazouani, réélu le 29 juin dernier. En effet, le rapport de la BM note avec satisfaction les résultats auxquels ont abouti les politiques économique et monétaire du pays soutenant sa stabilité et sa résilience macroéconomique.

Décollage imminent

Cerise sur le gâteau, en Mauritanie, nonobstant sa contraction, la croissance du pays « reste supérieure à la moyenne mondiale et à celle de l’Afrique subsaharienne ». Pour les rédacteurs du rapport, la situation du pays à l’orée de l’exploitation de ses gisements gaziers augure de lendemains meilleurs. Les perspectives, à court et moyen termes, présagent de perspectives économiques alléchantes.

« Ce rebond de la croissance économique conjuguée aux réformes structurelles annoncées, notamment en matière de la valorisation du Capital humain, permettraient au pays un véritable décollage vers l’émergence économique ».

JD





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2912

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • moukhabarat (F) 31/07/2024 13:05 X

    La vrai comparaison devrait être faite entre notre potentiel économique et nos réalisations. L'inflation en Mauritanie a été rarement le fait de l'abondance de monnaie. Elle est surtout importée. Le mandat précédant était une catastrophe pour le pays en termes d'opportunités ratées. En fait le pays était livré aux aléas des hommes et des situation avec une coordination quasi nulle pour assurer la cohérence des actions. les gens commencent à être nostalgiques du style fonceur et présent sur tous les fronts de Azziz.

  • Marrakech (F) 31/07/2024 11:38 X

    Il ne suffit pas de s'intéresser aux chiffres pour appréhender la situation économique d'un pays. Il faut aussi observer et comprendre la vie quotidienne des citoyens, voir la cruelle différence entre les nantis (voleurs de la république) et le plus pauvres, le manque d'infrastructure,...