30-07-2024 19:30 - L’Assemblée Nationale approuve le programme contractuel entre l’Etat mauritanien et la SNAAT
AMI - L’Assemblée nationale a ratifié, au cours d’une séance publique tenue, lundi matin, sous la présidence de M. Ahmedou Mohamed Mahfoudh M’bala, son deuxième vice-président, un projet de loi autorisant la ratification du programme contractuel entre l’Etat mauritanien et la Société d’Aménagement Agricole et de Travaux agricoles (SNAAT) pour la période 2024-2026.
M. Ahmedeit Ould Cheine, ministre de l’Agriculture par intérim, a passé en revue les objectifs du nouveau projet de loi, soulignant que l’amélioration des performances de la SNAAT, dans le cadre du nouveau programme contractuel, nécessitera son acquisition de nouveaux équipements et machines pour les travaux du sol.
Il a indiqué que les procédures de gestion de la Société, dans le cadre de ce programme contractuel, sont régies par le droit public, et que les tarifs et les primes sont calculés sur la base de la liste des prix unitaires négociés avec la direction, précisant que ce programme consolidera les acquis et corrigera les déficiences et les déséquilibres constatés précédemment, conduisant à une performance et une efficacité accrues dans les interventions futures de l’entreprise.
M. le ministre a ajouté que le pays a réalisé d’importants progrès dans le domaine de l’agriculture et de la sécurité alimentaire grâce aux politiques efficaces mises en œuvre par le gouvernement et aux rôles vitaux joués par les agriculteurs à différents niveaux, ce qui s’est traduit par la réalisation de l’autosuffisance en riz et par des progrès significatifs dans le développement des cultures maraîchères, qui seront continuellement promues et développées.
De leur côté, les députés ont fait l’éloge du projet de loi et des particularités du nouveau programme contractuel, soulignant les attentes élevées à l’égard de la SONADER et l’importance stratégique du secteur agricole dans un pays qui devrait exporter vers ses voisins après avoir atteint l’autosuffisance dans le domaine alimentaire.
Par ailleurs, les députés se sont interrogés sur l’étendue du chevauchement des compétences entre la SONADER et la SNAAT, en particulier, les mesures prises par le gouvernement, ou celles qu’il entend prendre pour surmonter les obstacles apparus lors de la mise en œuvre du programme contractuel précédent, y compris le manque de ressources humaines qualifiées, d’équipements et de machines de travail de la part de la société chargée de la mise en œuvre du nouveau programme.