02-08-2024 17:34 - Mauritanie : le 3e mandat s’invite à l’investiture de Ghazouani

Mauritanie : le 3e mandat s’invite à l’investiture de Ghazouani

Apanews - Lors de la prestation de serment du président Mohammed Ould Ghazouani pour son second mandat, le président du Conseil constitutionnel a appelé au respect de la Constitution et des institutions, tout en mettant en garde contre les débats sur un éventuel troisième mandat.

Ce jeudi 1er août 2024, la Mauritanie a vécu un moment historique avec la prestation de serment du président Mohammed Ould Ghazouani pour son second et dernier mandat selon la Constitution du pays.

L’événement a été marqué par un discours percutant de M. Bathia Mamadou Diallo, président du Conseil constitutionnel, qui a abordé des questions cruciales pour l’avenir démocratique du pays, notamment la limitation des mandats présidentiels et le rôle des institutions dans la résolution des conflits politiques.

Dans son allocution, M. Diallo a fermement mis en garde contre toute tentative ou spéculation concernant un éventuel troisième mandat présidentiel. Il a souligné que de tels débats, qualifiés d’« inutiles » et d’ « inappropriés », risquaient de monopoliser le paysage politique et de causer des dégâts considérables, comme cela a pu être observé dans d’autres pays africains.

« Nous avons vu les dégâts et le gâchis que cela a souvent causés, car là, nous en faisons les frais », a déclaré M. Diallo, faisant référence aux crises politiques provoquées par les tentatives de modification constitutionnelle dans certains pays voisins.

Le président du Conseil constitutionnel a insisté sur l’importance de respecter la Constitution et de faire confiance aux institutions existantes pour résoudre pacifiquement et légalement tout problème institutionnel qui pourrait survenir.

Il a appelé à la responsabilité de tous les acteurs politiques, indiquant que « le seul combat qui vaille est celui qui consiste à respecter notre Constitution et à croire en nos institutions en veillant à leur renforcement, leur stabilité, seul gage pour la pérennité de notre démocratie. »

Dans un message implicite adressé à l’opposition, M. Diallo a encouragé le recours aux voies légales et institutionnelles pour régler tout différend politique. Il a rappelé que les institutions mauritaniennes sont conçues pour prendre en charge ces questions de manière pacifique et dans le respect du droit.

« Nos institutions permettent de résoudre pacifiquement et dans le respect du droit tous les problèmes institutionnels qui peuvent se poser ici », a-t-il affirmé, invitant ainsi l’opposition à privilégier le dialogue et les recours légaux plutôt que la confrontation directe.

Diallo a également relevé l’importance de la stabilité institutionnelle comme fondement de la démocratie mauritanienne, tout en reconnaissant la nécessité de réajustements étatiques au fil du temps. Il a cependant insisté sur le fait que ces changements doivent toujours se faire « par le dialogue, la concertation et la solidarité. »

ARD/ac/APA





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 2
Lus : 2673

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • mseyke le martyr (H) 07/08/2024 09:09 X

    Un autre point important que l'actuel pouvoir marque. Cette sagesse ne peut émaner que de grands hommes d'état qui se soucient de l'avenir de leurs pays. rappelez vous le président qui donnait et incitait les troubadours à réclamer son maintien au pouvoir, rappelez vous des initiatives qui infestaient à l'époque, parmi les quelles il avait même des députés qui demandaient son intronisation comme roi. l'actuel gouvernement comporte un de ces demandeurs de 3em mandant , en la Personne de Yacoub Ould Moine, nouveau ministre de l'enseignement superieur.

  • Adiekodda (H) 02/08/2024 17:53 X

    Le discours du président du conseil constitutionnel ; Diallo Mamoudou Bâcha qui fait de progrès en arabe même si l'accent fait encore défauts ressemble à déclaration à peine voilée d'un potentiel candidat en 2029....Il met en garde son protégé ; Ghazouni dès le premier jour de son investiture à son 2eme mandat contre toute tentative de 3ème mandat.