15-08-2024 22:30 - La ministre de l’hydraulique : « le déficit en eau à Nouakchott est la conséquence de causes climatiques »

La ministre de l’hydraulique : « le déficit en eau à Nouakchott est la conséquence de causes climatiques »

Sahara Médias - La ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, Amal mint Mouloud, a justifié la pénurie d’eau que connait actuellement la ville de Nouakchott par des phénomènes climatiques exceptionnels, notamment la turbidité qui obstrue les canalisations, à cette période de l’année en raison des précipitations.

L’année dernière, le gouvernement avait pris un certain nombre de mesures pour faire face à ce phénomène, certaines à court terme d’autres à moyen terme comme solution définitive, a-t-elle indiqué dans des déclarations à la presse.

Elle a précisé que son département a pris deux décisions pour augmenter la production durant cette période, la première prévoyant d’augmenter la production de d’Idini, un projet au stade de l’appel d’offres mais dont la réalisation nécessite 22 mois, et la seconde étant d’augmenter la production depuis le fleuve, pour laquelle le gouvernement œuvre à la mobilisation de ressources financières nécessaires.

Le ministère travaille actuellement à la rationalisation de l’approvisionnement en eau existant et à sa distribution équitable dans les quartiers de la capitale, en donnant la priorité aux quartiers vulnérables, a ajouté la ministre.

« Il y a eu une amélioration dans la gestion des pénuries d’eau cette année, par rapport à l’année dernière », a-t-elle déclaré, notant que cette année le stock de réserve n’est pas tombé en dessous de 63 %, alors qu’il était l’année dernière, à la même époque, de 40 %.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 3794

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • NDIEWO (H) 16/08/2024 10:24 X

    Le problème ne se trouve pas au niveau quantitatif de la réserve, mais l’assainissement de cette eau qui ne parvient aux populations. Une perte d’eau partout dans les communes.

  • Yahyaoui (H) 16/08/2024 02:06 X

    Mme la Ministre, vous venez de prendre une vache malade avec des cornes pourries comme direction et service. Ce ministère qui a vu plusieurs têtes passées et repassées comme au titre de la parade du fleuve et des eaux de pluies, personnes ne peut vous dire aujourd’hui ce qui vous attend comme surprise dans ce ministère, le ministre sortant n’a fait que se remplir les poches avec de l’arrogance, des menaces et de l’incompétence, ce dernier est le ministre le plus nul de la planète politique mauritanienne, jamais un homme n’a été aussi bas, mal compris et mal outillé dans sa forme comme sur le fond, il sait faire semblant et je vous assure que Ould Abdel VETAH est nul mais il sait compté l’argent en échangeant avec des petits Directeurs topographes dans certaines directions qui s’auront se reconnaitre dans ce commentaire.

  • Yahyaoui (H) 16/08/2024 02:01 X

    Mme la Ministre, l’eau ne manque pas et les stations travail en plein temps, le fleuve n’est pas descendu de son niveau, ce qu’il faut tout de suite vérifier est l’entretien du matériel qui a couté chaque année de l’argent et des centaines de millions, mais jamais l’entretien n’a été effectuer, comme s’il voulait vous faire avaler toutes les factures de la SNDE qui vous attendent, si vous faites vérifier par des hommes sérieux qui ne sont pas du clan de la corruption, vous trouverez que 60% des factures sont fausses et donnent lieu a de la surfacturation. Madame faites de sorte à mettre fin a la régionalisation des directions.

  • Yahyaoui (H) 16/08/2024 01:57 X

    Mme la ministre, vous hérités d’un ministère complètement malade pas les bâtiments mais le personnel, à commencer par les directeurs, dans certaines directions, on voit la région par exemple, ou bien on voit la famille et enfin apparait l’exclusion des autres, parmi les directeurs les plus incompétents est celui de la zone rurale qui est vraiment tout sauf un bon patriote et un bon citoyen, il divise et fait voir la couleur de la peau, il est le mal des mauritaniens et de sa façon de faire de la politique, si certains disent que Ould N’Diaye PM a fait de sorte de lui donner ce poste de Directeur, il devra commencé par lui dans son action contre la corruption a tout les niveaux, il est non seulement incompétent et faible, mais aussi il est le contraire d’une Mauritanie unie.