24-08-2024 10:35 - Révision des statuts de la BCM pour une adaptation à l’évolution technologique

Révision des statuts de la BCM pour une adaptation à l’évolution technologique

Le Calame - La Banque Centrale de Mauritanie (BCM) va vers une profonde évolution de ses statuts, en vue d’une adaptation à un nouveau contexte marqué par l’évolution technologique et une place de plus en plus grande de l’économie numérique.

C’est dans le cadre de cette nouvelle orientation, que le gouvernement a examiné et adopté, un projet de loi abrogeant et remplaçant la loi 2018/034, portant statut de l’institution, dans l’objectif « de mettre à niveau le cadre réglementaire afin qu’il soit adapté aux évolutions qui caractérisent le secteur, notamment dans le domaine de l’évolution technologique », selon les explications du Ministre de l’Economie, Sid’Ahmed ould Bouh, qui commentait les résultats des travaux du Conseil des Ministres du mercredi 21 août 2024.

Les innovations technologiques introduites dans le système bancaire mauritanien au cours des dernières années concernent le paiement via le Mobile Banking et d’autres systèmes de monnaie.

Le lifting du statut de la BCM permet « d’introduire de nouveaux mécanismes de contrôle durable et de mettre à niveau la dimension liée à la sécurisation des opérations, tout en optimisant l’infrastructure de paiement ».

La modernisation des statuts de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM) porte également en arrière-plan un projet d’émergence d’un marché boursier.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2089

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)