27-08-2024 23:46 - Société : des membres du patronat plaident pour le mariage "économique"

Société : des membres du patronat plaident pour le mariage

La Dépêche - Plusieurs membres de l’Union Nationale du Patronat Mauritanien (UNPM) auraient lancé une pétition appelant à moins d’extravagance et de dépenses insolentes lors des cérémonies sociales festives, apprend-on de nos confrères Alakhbar.

Les initiateurs de cette initiative ont évité les mauritaniens à sa signature la pétition et à la faire circuler pour un plus écho parmi leurs compatriotes.

Les instigateurs de la pétition stipuleraient qu’il s’agirait là d’une charte pour rebâtir les fondements de la famille dans le pays. Mais ils estiment aussi que son entrée en vigueur aiderait à la lutte contre le mal gouvernance des foyers.

Les rédacteurs de la pétition qui l’ont eux-mêmes signées pointent aussi les dépenses extravagantes comme contraire aux préceptes de l’Islam pour fonder une famille « heureuse ».

Pour éviter le train dépensier des nouveaux mariés, les rédacteurs estiment qu’il faut désormais circonscrire le mariage à un contrat signé dans une mosquée et une grande humilité dans les cadeaux de mariage.

Beaucoup d’observateurs notent, enfin, que la pratique des dots faramineuses découragent les prétendants ce qui expliquerait le fort taux de célibat dans le pays.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2136

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • ouldsidialy (H) 30/08/2024 16:51 X

    Le patronat s'exprime sur un sujet pour lequel il n'a aucune légitimité ou responsabilité légale. Il serait mieux aspiré à dire ce qu'il pense des niveaux salariaux dans les entreprises ou de la sécurisation des emplois pour les travailleurs................................ il n'y a aucune mauvaise conscience à avoir en dépensant son argent et c'est mettre le pied dans la tyrannie sociale que de vouloir réglementer ce genre de chose......................................................................; - Le fait est que ceux qui réussissent en Afrique viennent souvent de la précarité, ont du mal à se sentir légitime dans leur position et vivent dans la hantise que tout puisse se retourner. Il s'ensuit des aberrations de positionnement................. - Les conflits moraux entre les valeurs éducationnelles des classes moyennes ( souvent conservatrices ) et ce qu'elles agissent dans la vie économique sont fréquents. Ce genre d'ânerie peut être bien reçu des classes moyennes.................... - ceux qui n'ont rien à gaspiller peuvent aussi trouver cette déclaration plaisante car l'exposition de ce qu'ils "désirent le plus au monde" est agressive pour eux................................ Bref tout le monde est susceptible d'acquiescer à ce genre de propos démagogiques mais dangereux: les plus modestes devraient s'en inquiéter en premier: Les riches et les puissants ont toujours les moyens d'échapper aux règles et aux lois !!!!

  • mystere1 (F) 29/08/2024 10:51 X

    9A, c'est une bonne idée, vraiement, du gaspillage inutile, dans les fêtes nuptiales, alors, que le plus important, c'est l'après fête de mariage, donc, la vraie vie conjuguale, dont, sera confrontée, les futurs mariés, en faisant, face, au défi des lois de la vie, avec ses couleurs de circonstances, il y'a un dicton puular qui dit que : "soudou wél ndou, bourri, yan ngué, wél ndé", c'est à dire (un bon foyer, est meilleur, qu'une fête de mariage), car, la fête, n'est juste, qu'un moment de temps limité, pour savourer, la joie d'un évènement, alors, que la vraie vie, continue, son cour de chemin, avec ses réalité, et pour revenir, au sujet, de ce thème, on constate, qu'en général, avec ces gaspillages de fêtes nuptiales, s'en suivent, le plus souvent, des divorces courantes, à cause, des types de mariages aventureux, opportunistes, matérialistes, et autres genres mondains, au lieu, d'un mariage, basé, pour l'amour de Dieu et Sa Cause, ainsi, tout ce qui n'est pas fait, pour la cause divine, échoue, dans tous les domaines de notre vie, de ce fait, il est regrettable, qu'un pays, qui se dit "RIM", soit, l'un des pays, au taux de record élevé, en divorce !