29-08-2024 09:09 - Etude de cas : A Nous la BAD !

Etude de cas : A Nous la BAD !

La course au fauteuil de la présidence de la Banque Africaine de Développement est lancée. On parle du béninois Romuald Wadagni, du tchadien Abbas Mahamat Tolli, du Sénégalais Amadou Hott et du mauritanien Kane Ousmane Mamoudou qui seront donc tous les quatre sur la ligne de départ pour la prestigieuse fonction de Directeur Général de la BAD.

Un sprint que le candidat originaire du Sud de la Mauritanie doit en principe remporter sans aucune difficulté. CV bien garni, une longue expérience éclatante de succès dans l’environnement économique et financier, Mr Kane sans certainement laissera loin derrière lui, les autres candidats qui ne feront pas le poids face à lui.

Profil académique référencé, à 69 ans, cet ancien étudiant de Polytechnique de Paris avait déjà par le passé fait des percées et des remontées spectaculaires dans la sphère administrative de la BAD. Ce qui lui donne donc une longueur d’avance non négligeable sur ses adversaires.

Le Candidat Mauritanien a été par le passé successivement, Directeur des Ressources Humaines et chef d’Unité d’acquisition des biens et services au sein de cette auguste institution financière africaine.

Par deux fois, ministre dans des gouvernements de son pays, (Ministre des finances un première fois et ministre de l’Economie et du Secteur Productif la seconde fois), Mr Kane Ousmane a toujours été classé ces dernières années par le Groupe de Presse Francophone de Mauritanie, le Ministre le plus performant des gouvernements auxquels il avait appartenu.

Très adepte et même très fanatique de la Bonne Gouvernance, Mr Kane Ousmane, possède une maitrise parfaite dans le domaine de la planification stratégique des Banques, la mobilisation des ressources et dans la politique de l’allègement de la dette des pays pauvres.

Monsieur Kane Ousmane a été durant son parcours professionnel (sans fautes aucunes), Gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie. Cette proximité avec l’environnement bancaire lui avait facilité l’accès au poste de Vice-Président de la Banque Africaine de Développement avant d’être appelé par son pays à la fonction de ministre.

Une fois élu, (ce qui en principe ne doit poser aucun problème), l’ancien ministre mauritanien pourrait très bien contribuer à une amélioration significative des réformes profondes à la BAD pour contribuer de manière efficiente au développement économique et au progrès social des pays africains, par exemple en favorisant l’investissement public et privé dans des projets et programmes visant à réduire la pauvreté et améliorer les conditions de vie des populations.

Avec à son actif des progrès réalisés dans la Finance, la Microfinance et l’amélioration de l’environnement du secteur productif, Mr Kane une fois à la tête de l’institution, va certainement, aider considérablement à améliorer la croissance de pays partenaires de l’institution et à renforcer les moyens de lutte contre la pauvreté dans beaucoup de pays africains.

Son expérience riche et son carnet d’adresses étoffé de noms et qualités de responsables d’organisations financières, économiques et sociales mais aussi de premiers responsables de gouvernements africains, lui permettront sans nul doute d’aider les pays à moyens limités et faibles revenus à parvenir à une croissance économique durable.

Certains personnes pourraient penser que c’est à son avantage que d’être à la tête de la Banque Africaine de Développement. Pourtant beaucoup par contre restent persuadés que c’est plutôt la BAD Africaine de Développement qui aura beaucoup à gagner si elle bénéficiait de la longue et riche expérience de ce technocrate très respecté et admiré dans les milieux économiques et financiers des plus grandes institutions financières du Monde.

En pole position grâce à son capital académique et à son expérience professionnelle, le Mauritanien Kane Ousmane Mamoudou doit néanmoins se faire épauler par la diplomatie de son pays pour donner du poids à sa candidature, une candidature qui serait d’un très intérêt pour les pays africains, pays qu’il connait comme sa poche.

Ce qui signifie comme l’a dit un de mes confrères, que sa candidature qui bénéficie d'un large soutien au sein de plusieurs pays, dans les milieux des organisations de la société civile et ceux des affaires, sera une aubaine pour les plateformes et les milieux financiers du continent.

Sa candidature a été très bien accueillie par les personnalités influentes du secteur économique et financier mais aussi par des hauts responsables des nombreux gouvernements africains qui se disent tous confiants en sa capacité à maitriser la barre de la BAD pour qu’elle puisse naviguer sans risques et dégâts dans les complexités économiques troubles de notre époque.

M. Chighali
(Presse Francophone de Mauritanie)






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2620

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • rimneutre (H) 29/08/2024 21:05 X

    En fait moi aussi je me suis posé la même question. Si Chighali SoueidAhmed qui a signé cet article est Mohamed Chighali le journaliste indépendant chroniqueur sur Cridem. J'ai été renseigné par l'intéressé lui-même. En fait Chighali SoueidAhmed est le nom de famille de Mohamed Chighali qui signe dans les colonnes de Cridem, Mohamed Chighali journaaliste indépendant. chighali est l'Administrateur de la Plateform en ligne du Groupe de Presse Francophone de Mauritanie dont il est le fondateur. Mr Chighali m'a expliqué que cet article est destiné à une large diffusion dans la Presse du Maghreb Arabe, de la Presse Ouest-Africaine et du Centre et à travers la toile des médias de ses collègues de la Presse internationale. Le Groupe de Presse Francophone de Mauritanie, soutient la candidature de Mr Kane et va accompagner cette candidature par une communication continue à travers des organes de presse mauritaniens et étrangers. Il m'a demandé d'apporter ces précisions. Pour vous joindre aux soutiens du Candidat mauritanien mr Kane, vous pouvez contacter Mr Chighali au 43424102.

  • Buwuelm (H) 29/08/2024 15:47 X

    O.K. M. Chighali, votre témoignage sur le candidat mauritanien est juste. M. Kane est un poids lourd (MÂ CHÂ-A LLÂH). Il a l’habitude de mettre K.O (comme les initiales de sa désignation physique) ses adversaires, à la seule présentation de son Curriculum vitæ. Je l’ai connu depuis assez longtemps, il a toujours été une fierté pour la Mauritanie, même si, par moment, certains compatriotes mécontents, n’acceptaient pas de le voir décider pour eux, souvent pour cause de racisme.

    L’évincement de M. Kane, lors du remaniement du gouvernement de Mohamed Ould Bilal, après la démission de ce dernier, était injustifié. Le peuple dans sa majorité, est entrain de combattre un ségrégationnisme qui commence à perdre de son impact négatif, pour le plus grand intérêt du pays. Des personnes compétentes, il y en a en Mauritanie, toutes catégories confondues, c’est la culture du mérite qui fait défaut. Je suis très heureux de compter M. Ousmane parmi le quatuor qui convoite la Direction de la BAD (élection prévue en mai 2025). J’espère qu’il a un soutien sans réserve de la part du président GHAZOUANI, ainsi que celui de l’ensemble de ses ministres. « NAÇRUN MINA LLÂHI WA FATحUN قARÎBUN ».

    Autre chose : j’ai lu plusieurs fois des articles signés comme suit : Chighali ; Chighali Mohamed ; Chighali Soueid Ahmed ; Mohamed Chighali ; Mohamed Ould Chighali. Je considère que c’est la seule et même personne, jusqu’à preuve du contraire. Seulement, avant, il faisait accompagner son nom par : Journaliste indépendant. Aujourd’hui, je me retrouve avec une autre inscription : (Presse Francophone de Mauritanie).

    Il ne faut pas m’en vouloir, si je suis quelqu’un de très pointilleux. Je voudrai bien savoir si M Chighali est devenu porte-parole de la PFM. En effet, citer cette entité vaguement, laisse planer le doute, quant à l’intérêt de remplacer : « Mohamed Chighali - Journaliste indépendant » par : « M. Chighali - Presse Francophone de Mauritanie. Y a-t-il un but recherché ?

  • rimneutre (H) 29/08/2024 14:09 X

    Mr Kane Ousmane Mamoudou, est un cadre hors pair. Deux fois ministre dans son pays, (portefeuilles finances, économie et secteur productif, il avait été classé six années de suite, le plus compétent ministre des gouvernements auxquels il appartenait. C'est un cadre honnête, très imprégné de la bonne gouvernance, intègre, toujours les mains propres. au-delà de la Mauritanie c'est une ressource humaine compétente de l'Afrique. Avant le départ du Gouvernement il avait assuré au portefeuille des projets de développement un renflouement qui a permis à la Mauritanie de retrouver la confiance des bailleurs de fonds. Il part favori pour cette élection et il est largement soutenu par toutes les composante du système financier de l'ordre mondial. Il mérit le soutien eet l'encouregement de chacun de nous.

  • Ksaleh (H) 29/08/2024 13:47 X

    Il peut passer grâce à son talent et à l'appui du président El Ghazouani, président de l'UA et ami de tous, notamment les solidaires putschistes du Sahel !