01-09-2024 18:00 - Mauritanie : la décongestion de la circulation à Nouakchott est un impératif mais ne suffit pas pour régler la sécurité routière

Mauritanie : la décongestion de la circulation à Nouakchott est un impératif mais ne suffit pas pour régler la sécurité routière

Kassataya - Les embouteillages fréquents à Nouakchott, une capitale qui explose démographiquement ces dernières années, constitue un enjeu majeur d’ici 2029. Le gouvernement prend la congestion à bras le corps pour sanctionner les automobilistes qui provoquent les embouteillages à partir de ce mois de septembre.

L’expérience concerne pour le moment les communes du Ksar et de Travagh Zeina avant la généralisation au niveau de toutes les communes de la capitale. Cette nouvelle mesure du ministre de l’Equipement et des Transports vient assez tardivement face au calvaire des automobilistes dont beaucoup ne respectent aucun code de la route.

C’est ce comportement irresponsable qui crée des embouteillages et des accidents, qui est désormais sanctionné. Cette décongestion ne suffit pas.

De mesures d’accompagnement d’élargir les routes s’imposent pour plus d’espaces pour les automobilistes et les piétons. Il s’agira de revoir également le parc automobile. Trop de voitures entrent en Mauritanie.

Un commerce lucratif détenu par des lobbies.Il y va de la qualité de la vie et du confort pour tous dans une capitale en pleine évolution. La sécurité routière est l’affaire de tous. Les lois doivent être appliquées aussi et respectées par tous.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 992

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Visage Mauritanie (H) 01/09/2024 18:33 X

    Mr Kane, qu’est ce qui marche depuis l’arriver de Ghazouani, RIEN ne marche, ceux qui croient que le favoritisme est une bonne chose pour diriger, ils se sont trompés sur la finalité, cette situation dans la circulation de Nouakchott est la même partout dans le pays, dans l’administration tout est bloqué, dans la fonction publique tout est bloqué, dans la sécurité tout est bloqué, dans les marchés et autres commerces tout est bloqué, le blocage est dû au favoritisme d’une communauté sans niveau ni savoir sur la compétence et le niveau des autres plus nombreux et plus compétents, il faut arrêter le racisme pour que ce pays change.

  • Visage Mauritanie (H) 01/09/2024 18:31 X

    Ce qui est arrivé dans le développement du pays et plus particulièrement dans le domaine de l’économie dans un sens est dangereux pour une nation, la façon de vivre en bon citoyen a était faussé sur toute la ligne, la majorité ne se sentent pas concernés, ils font ce qu’ils veulent parce qu’ils n’ont rien à perdre. Ce pays devra être renouveler de partout, c’est de la triche partout, on triche même sur les prières, c’est dans ce pays ou on trouve des oulémas qui approuve la pauvreté, pour faire plaisir aux riches, donc la circulation est une toute petite partie de ce qu’il faudrait reprendre, pour que ce pays marche, il faut payer les impôts et régler le sens unique de l’économie.