03-09-2024 15:51 - Mauritanie : la préférence nationale des bourses pour les bacheliers est un non-sens à l’heure de l’Intelligence Artificielle

Mauritanie : la préférence nationale des bourses pour les bacheliers est un non-sens à l’heure de l’Intelligence Artificielle

Kassataya - La mise au point ce début de semaine par la commission nationale de l’orientation et des bourses vient confirmer une politique en déphasage avec l’enseignement supérieur en particulier dans le domaine du numérique à l’heure de l’Intelligence Artificielle.

Le Sénégal a compris l’enjeu des nouvelles technologies de l’information et de la communication d’ici 2030 en créant la première école de l’Intelligence Artificielle à Dakar. Contrairement à la Mauritanie qui traîne encore les pieds avec une préférence nationale pour les bourses des bacheliers dès la rentrée 2024-2025.

Cette suppression de bourses pour le premier cycle universitaire ne va dans le sens des acquisitions solides scientifiques et technologiques. Des étudiants du premier cycle sont donc privés d’une formation supérieure internationale. En effet, cette décision favorise les masters et les doctorants, la crème des universitaires.

Les nouveaux bacheliers qui voudraient poursuivre leurs études à l’Etranger devront se débrouiller par leurs propres moyens d’où une mesure discriminatoire pour les bacheliers dont les parents sont pauvres. Ce qui n’est pas le cas pour l’élite dirigeante du pays. Cette suppression des bourses c’est l’arbre qui cache la forêt.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1481

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)