11-09-2024 09:54 - Le nouvel Ambassadeur européen à Nouakchott dévoile déjà ses ambitions pour renforcer la coopération

Le nouvel Ambassadeur européen à Nouakchott dévoile déjà ses ambitions pour renforcer la coopération

Rimnow - La Délégation de l’Union européenne a le plaisir d’annoncer l’arrivée de S.E. M. Joaquín TASSO VILALLONGA, qui a pris fonctions le 5 septembre 2024 en tant qu’Ambassadeur désigné de l’Union européenne auprès de la République Islamique de Mauritanie.

« Je suis ravi d’être en Mauritanie. Dès mon entrée en fonction, je m’attèlerai à la mise en œuvre du partenariat UE-Mauritanie, qui s’est renforcé ces derniers mois dans des domaines clés tels que le développement économique et social, la pêche, la migration et l’hydrogène vert », a déclaré M. Tasso Vilallonga.

Né à Madrid (Espagne) en 1966, M. Tasso Vilallonga possède une vaste formation et une riche expérience dans les domaines de la diplomatie, du développement et des relations internationales.

Après une licence en Science politique à l’Université Complutense de Madrid, il poursuit ses études au Collège d’Europe à Bruges, où il obtient un DEA en Politique et Administration européennes, puis à l’Université de Georgetown à Washington DC, où il obtient un Master en Diplomatie (MSc in Foreign Service).

En 2002 M. Tasso Vilallonga rejoint la DG de Coopération au Développement de la Commission européenne en tant que Gestionnaire des programmes dans le domaine de la Justice et des Affaires intérieures (JAI), avant de devenir Coordonnateur de l’équipe JAI à la Délégation de la Commission européenne en Albanie (2003-2006), puis Chef de la Section JAI à la Délégation de la Commission européenne en Jordanie et Chef de Coopération avec le Yémen (2006-2008).

De retour à Bruxelles, de 2008 à 2010 il est Chef d’équipe de réponse aux crises à la DG Relations extérieures de la Commission européenne.

Depuis la création du Service européen d’action extérieure (SEAE) en 2010, M. Tasso Vilallonga a occupé successivement les fonctions de Chef adjoint de la Division de Politique de sécurité (2010-2015), Chef adjoint de la Division des Affaires panafricaines (2015-2020) et Ambassadeur de l’Union européenne auprès de la République togolaise (2020-2024), avant de sa nomination en Mauritanie.

M. Tasso Vilallonga remplace M. Jones, en poste en Mauritanie de 2021 à 2024.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 993

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)