11-09-2024 11:54 - Mauritanie. Programme d'urgence contre l'inflation
L'Observateur - La Mauritanie a décidé de lancer un programme d’urgence pour stabiliser et réduire les prix de certains produits de base.
Le Premier ministre Mokhtar Ould Diay a annoncé lors de la présentation du programme de son gouvernement à l’Assemblée nationale, le lancement d’un programme d’urgence pour stabiliser, réduire et soutenir les prix des produits de base suivants : le blé, le riz, le sucre, l’huile, la viande et le ciment.
Cette opération se fera principalement en surveillant le stock de matières premières sur le marché, en empêchant la spéculation et les monopoles, et en fixant un prix plus élevé qui prend en compte le prix d’arrivée et des marges bénéficiaires raisonnables, qui sera mis à jour à intervalles réguliers.
Selon Mokhtar Ould Diay, il ne sera plus admissible de spéculer ou de monopoliser en matière des prix des produits de base, et que le gouvernement fera tout pour assurer le respect des prix convenus avec la rigueur requise.
«Le gouvernement ne ménagera aucun effort en vue d’activer le programme « Temouin » en augmentant les quantités et en veillant à ce qu’elles parviennent aux citoyens », a par ailleurs précisé le premier ministre mauritanien.