16-09-2024 19:28 - La Mauritanie rejoint le programme de formation au numérique de la FIFA

La Mauritanie rejoint le programme de formation au numérique de la FIFA

We are Tech - Depuis 2019, la Banque mondiale appelle les gouvernements africains à former la jeunesse aux compétences numériques. De plus en plus conscients des enjeux relatifs à cette évolution des aptitudes, les Etats multiplient les partenariats pour y parvenir.

Dans un communiqué publié le vendredi 13 septembre, la Fondation FIFA de l’instance faîtière du football mondial a annoncé le lancement de son programme d’éducation numérique en Afrique. « Avec l'aide du pouvoir unique du football, la Fondation FIFA s'est engagée à développer le programme et son lancement sur le sol africain est un moment spécial pour nous tous. Il n'en est qu'à ses débuts, mais nous commençons déjà à en voir les bénéfices dans d'autres pays », s’est-elle réjouit.

La Mauritanie est le premier pays africain à rejoindre le programme. La Fondation FIFA a indiqué avoir signé un accord avec le gouvernement de Mauritanie via le ministère de l'Education et la Fédération mauritanienne de football.

Ce protocole d’accord constitue la dernière étape en date dans le développement du programme qui cible 10 000 écoliers mauritaniens âgés de 6 à 12 ans au cours des trois prochaines années. Ils bénéficieront d’un apprentissage dans les domaines du codage, de la robotique et de l'alphabétisation numérique d'une manière attrayante et amusante.

« En introduisant les concepts du football dans les salles de classe, les élèves sont motivés pour explorer la technologie tout en développant leurs compétences en matière de résolution de problèmes, de créativité et de travail d'équipe.

Des activités pratiques telles que la programmation de simulations de football, la construction de capteurs de suivi des performances ou la conception de robots pour des mini-tournois de football rendent l'expérience d'apprentissage à la fois interactive et pertinente », a expliqué la Fondation.

Dans la mise en œuvre, le programme va également s’appesantir sur la fourniture d'équipements technologiques tels que des netbooks et des projecteurs, et sur la formation intensive des enseignants.

Ainsi, le programme veut faire mieux qu'améliorer la culture numérique des élèves, il souhaite donner à ces derniers des outils et des compétences dont ils ont besoin pour réussir à l'avenir.

Avant la Mauritanie, le programme a été lancé au Paraguay en juin 2024 avec pour objectif de toucher 20 000 élèves sur les trois prochaines années.

Le Paraguay est le premier pays d’Amérique du Sud à rejoindre ce programme dont le lancement mondial s’est tenu en juillet 2023 au Belize. Dans ce pays d’Amérique centrale, 10 000 enfants, ainsi que leurs enseignants et directeurs sont visés.

Par : Vanessa Ngono Atangana



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : We are Tech
Commentaires : 1
Lus : 1217

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • diargua (H) 17/09/2024 14:15 X

    Cet appel de la banque mondiale est une importance capitale pour notre pays en effet les jeunes ayant accès aux compétences numériques, aux marchés, aux réseaux à la finance, à l’information et à la représentation ils pourront bénéficier à la fois de la transformation numérique et du développement du pays, mais aussi y contribuer. Il est certain-selon ma propre conviction-sur cet important appel que les investissements publics dans le secteur numérique exerceront un effet de levier sur divers secteurs formels et informels, comme l’horticulture, la transformation alimentaire, le transport et l’hôtellerie,le tourisme .L’économie numérique a un fort effet d’entraînement sur le total des emplois créés.Dans le cadre des efforts que le gouvernement voudra efficacement consacrer au secteur du numérique, les jeunes débarqueront sur le marché du travail mieux équipés et plus motivés. Cela servira d'un veritable frein à l'immigration volcanique à laquelle la jeunesse mauritanienne s'adonne.