18-09-2024 16:33 - Mauritanie : Nouakchott, une capitale surpeuplée en 2023 où règne l’insécurité

Mauritanie : Nouakchott, une capitale surpeuplée en 2023 où règne l’insécurité

Kassataya - La capitale mauritanienne est estimée à plus 1 500000 selon le dernier recensement de la population et de l’Habitat de 2023. Cette croissance démographique par rapport à 2013 donne l’idée de l’ampleur des solutions pour moderniser Nouakchott après 64 ans d’indépendance.

En 2024 près d’un Mauritanien sur trois habite Nouakchott qui compte trois grandes communes très peuplée. Avec plus de 1500000 habitants la croissance démographique est impressionnante à cause d’un exode rural massif des années de la sècheresse à partir de 1970.

Plus des deux tiers des habitants sont disséminés dans les périphéries qui manquent presque de toutes les infrastructures routières, sanitaires et logements sociaux et écoles. Ce surpeuplement de la capitale est un casse-tête au niveau de la sécurité avec l’émergence de gangs qui ont pignon sur rue dans les quartiers. Et les communes sont gangrénées par la drogue.

Une situation d’insécurité exacerbée par une migration importante ouest-africaine en quête de travail et évoluant dans le secteur informel. En plus l’afflux de réfugiés surtout maliens fuyant la guerre au Mali.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2352

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mystere1 (F) 19/09/2024 11:17 X

    En effet, oui, c'est la remarque frappante, que beaucoups de citoyens du pays, ont remarqué ! et ça, c'est l'Etat, qui doit, gérer, ce problème démographiquement national, comme celui, de la masse étrangère, afin, que, ça n'impacte pas, négativement, sur le social, économique et autres domaines des affaires du pays ! on entend, les faits concrets du gouvernement, de Djay, et du renouvellement de mandat, de son excellence, le raîss !