19-09-2024 10:35 - Education: vers le redéploiement des enseignants en surplus dans les DREN, les IDEN et l’administration centrale sur le terrain

Education: vers le redéploiement des enseignants en surplus dans les DREN, les IDEN et l’administration centrale sur le terrain

Future Afrique - Dans le cadre des préparatifs de la nouvelle année scolaire, le ministère de l’Education et de la réforme du système éducatif a convoqué, mercredi 18 septembre 2024, les instituteurs et professeurs du premier et second cycle de l’enseignement secondaire détachés dans les directions régionales, les inspections départementales et à l’administration centrale rattachées au ministère et dont l’ancienneté n’excédant pas 15 ans de service.

Selon le communiqué, sont concernés par cette convocation ceux n’ayant pas la responsabilité d’un service administratif dans les structures précitées. Objectif: ils seront redéployés sur le terrain.

Face à cette situation, le ministère demande aux instituteurs et professeurs dans les DREN et IDEN de définir sur la plateforme (bulletin.education.gov.mr) le choix d’affectation qui se limite dans la Moughataa de leurs wilayas de travail actuelle respectives. Et, concernant ceux qui se trouvent dans l’administration centrale, le choix est ouvert pour toutes les wilayas du pays.

Les demandes sur les choix d’affectation doivent être faites dans les 72 heures qui suivent la diffusion du présent communiqué, précise le document rendu public ce mercredi ; sinon, ils seront affectés par nécessité de service.

Pour rappel, après l’annulation de plus d’une centaine de notes de services d’affectation et de promotion dont la majorité sont signées au courant du dernier trimestre de l’année scolaire 2023-2024 , la nouvelle équipe dirigeante du ministère a procédé au cours des semaines dernières à l’affectation des instituteurs et professeurs sortants directement dans les Moughataa,où, ils doivent servir. Une première dans l’histoire du département.

Et, aucun sortant n’est affecté dans les trois Wilayas de Nouakchott. Auparavant, le département de l’enseignement envoyait des listes d’enseignants aux directions régionales de l’Education qui se chargent de faire un mouvement régional selon les besoins des établissements primaires et secondaires.

La décision de redéploiement de milliers d'instituteurs et professeurs dont certains n’ont pas enseigné depuis plus d’une décennie va-t-il aboutir. Espérons-le !

N.F





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1157

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Mohamedene (H) 19/09/2024 12:41 X

    Depuis plus de 15 ans, on a laissé la pagaille gangrener tous les rouages de l'état moderne ! Il serait temps, après même ce réveil tardif, de se mettre au travail. En croyant musulman tout mauritanien doit faire sa rétrospection pour que notre marche vers le progrès ressemble à quelque chose de probant. Il faut persévérer pour lutter énergiquement contre ce clientélisme qui a vidé nos classes et nos structures de santé. Ces ressources humaines essentielles doivent regagner l'école et la structure de santé, sinon les radiers et consacrer leur salaire au recrutement d'étranger....