19-09-2024 10:35 - Education: vers le redéploiement des enseignants en surplus dans les DREN, les IDEN et l’administration centrale sur le terrain

Future Afrique - Dans le cadre des préparatifs de la nouvelle année scolaire, le ministère de l’Education et de la réforme du système éducatif a convoqué, mercredi 18 septembre 2024, les instituteurs et professeurs du premier et second cycle de l’enseignement secondaire détachés dans les directions régionales, les inspections départementales et à l’administration centrale rattachées au ministère et dont l’ancienneté n’excédant pas 15 ans de service.
Selon le communiqué, sont concernés par cette convocation ceux n’ayant pas la responsabilité d’un service administratif dans les structures précitées. Objectif: ils seront redéployés sur le terrain.
Face à cette situation, le ministère demande aux instituteurs et professeurs dans les DREN et IDEN de définir sur la plateforme (bulletin.education.gov.mr) le choix d’affectation qui se limite dans la Moughataa de leurs wilayas de travail actuelle respectives. Et, concernant ceux qui se trouvent dans l’administration centrale, le choix est ouvert pour toutes les wilayas du pays.
Les demandes sur les choix d’affectation doivent être faites dans les 72 heures qui suivent la diffusion du présent communiqué, précise le document rendu public ce mercredi ; sinon, ils seront affectés par nécessité de service.
Pour rappel, après l’annulation de plus d’une centaine de notes de services d’affectation et de promotion dont la majorité sont signées au courant du dernier trimestre de l’année scolaire 2023-2024 , la nouvelle équipe dirigeante du ministère a procédé au cours des semaines dernières à l’affectation des instituteurs et professeurs sortants directement dans les Moughataa,où, ils doivent servir. Une première dans l’histoire du département.
Et, aucun sortant n’est affecté dans les trois Wilayas de Nouakchott. Auparavant, le département de l’enseignement envoyait des listes d’enseignants aux directions régionales de l’Education qui se chargent de faire un mouvement régional selon les besoins des établissements primaires et secondaires.
La décision de redéploiement de milliers d'instituteurs et professeurs dont certains n’ont pas enseigné depuis plus d’une décennie va-t-il aboutir. Espérons-le !
N.F