19-09-2024 19:30 - Perspectives de la Rentrée Scolaire 2024 : La durée de l’enseignement au collège passe de 4 à 3 ans avec l’introduction deux matières « Technologie » et « Informatique »

Perspectives de la Rentrée Scolaire 2024 : La durée de l’enseignement au collège passe de 4 à 3 ans avec l’introduction deux matières « Technologie » et « Informatique »

Le Quotidien de Nouakchott - Commentant les résultats du conseil des ministres du mercredi dernier, la ministre de l’Éducation et de la Réforme du Système d’Enseignement, Mme Houda Babah a présenté un état des lieux concernant la prochaine rentrée scolaire, prévue pour le lundi 7 octobre 2024.

Cette annonce intervient dans un contexte où plusieurs réformes sont en cours pour améliorer le système éducatif et renforcer l’école républicaine. La ministre a mis en avant les réalisations importantes de l’année écoulée, affirmant que les perspectives pour l’avenir sont positives.

L’accent a été mis sur l’importance de la consolidation de l’école républicaine, qui se veut un cadre d’équité et de cohésion sociale. Pour ce faire, elle a insisté sur le respect de la mesure relative à l’uniforme scolaire, considérée comme un pilier fondamental de l’égalité entre les élèves.

Changements au niveau de l’enseignement

Un des points marquants de cette rentrée sera la réduction de la durée de l’enseignement au collège, qui passera de 4 à 3 ans. Cette réforme s’accompagnera de l’introduction de nouvelles matières dès la première année : Technologie et Informatique.

Ces ajouts visent à adapter le cursus aux enjeux contemporains et à préparer les élèves aux défis du monde moderne. La ministre de l’Education a également soutenu que l’enseignement des 3 premières années fondamentales sera assuré par l’école publique.

Formation continue et décentralisation

Concernant la gestion des ressources humaines, la ministre a réaffirmé l’importance de la formation continue pour les enseignants. Actuellement, 80% des enseignants des sciences exactes en bénéficient, témoignant d’un engagement fort pour l’amélioration des compétences pédagogiques. Parallèlement, des démarches pour accentuer la décentralisation sont envisagées, afin de mieux ancrer l’École de la République dans les territoires.

Accès aux ressources éducatives


Un autre point crucial abordé par la ministre est la mise en place de plateformes numériques permettant l’accès aux livres scolaires. Elle a encouragé les enseignants et les parents à s’approprier ces outils, notamment pour l’enseignement à distance, qui a pris une ampleur considérable ces dernières années. En complément, des versions papier des manuels scolaires seront également distribuées, garantissant ainsi un accès varié aux ressources éducatives.

La ministre de l’Éducation a, au travers de ses annonces, posé les jalons d’une rentrée scolaire marquée par des changements significatifs et des initiatives prometteuses.

Alors que l’année scolaire approche, l’accent sur l’uniforme scolaire, la réforme du collège et la formation continue des enseignants témoignent d’une volonté forte de faire de l’éducation un vecteur d’égalité et de réussite pour tous les élèves. Les attentes sont grandes et l’ensemble des acteurs de l’éducation est appelé à jouer un rôle clé dans cette dynamique.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 3289

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)