24-09-2024 16:15 - Le ministre de l'Économie discute des opportunités de coopération avec le Sous-Secrétaire général des Nations Unies

Le ministre de l'Économie discute des opportunités de coopération avec le Sous-Secrétaire général des Nations Unies

Le Calame - En marge du Sommet de l'avenir qui se tient au siège des Nations Unies à New York, le ministre de l'Économie et des Finances, M. Sid'Ahmed Ould Bouh, a rencontré, ce lundi, M. Felipe Paullier, Sous-Secrétaire général aux Affaires de la jeunesse au sein des Nations Unies.

À l'entame de la rencontre, le ministre a souligné l'importance capitale que Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, accorde aux questions de la jeunesse, dans un pays où plus des trois quarts de la population ont moins de 35 ans. Cette réalité démographique présente autant de défis considérables que d’opportunités prometteuses.

Dans ce cadre, Son Excellence a insisté sur la nécessité de concevoir et de mettre en œuvre les initiatives indispensables pour exploiter le dividende démographique à travers l'autonomisation des jeunes, l’encouragement de leur esprit d’initiative créatif, l’accompagnement de leurs projets par la formation, l'accès à des financement concessionnels, et la promotion de technologies nouvelles adaptées.

À cet effet, un département ministériel spécifique a été créé pour diriger et coordonner les initiatives et politiques visant à répondre aux aspirations de la jeunesse.

Le ministre a également exprimé l’engagement de la Mauritanie à collaborer avec les organismes des Nations Unies dans le renforcement des capacités des jeunes, tout en tirant parti de l'expertise technique de l'ONU dans l'élaboration des politiques et stratégies. Il a salué les initiatives onusiennes concernant le rôle des jeunes dans la construction de l'avenir, la promotion de la paix, et l'utilisation de la révolution numérique au profit de l'humanité.

Pour sa part, M. Felipe Paullier a exprimé sa gratitude envers le ministre pour l'accueil et a réaffirmé la disposition de son organisation à soutenir les efforts de la Mauritanie en matière d’autonomisation des jeunes. Il a notamment souligné l'importance d'assurer la cohérence et l'harmonisation des interventions des différentes agences des Nations Unies en faveur de la jeunesse avec les politiques nationales dans ce domaine.

À l'issue de la rencontre, Son Excellence le ministre a invité M. Felipe Paullier à visiter la Mauritanie. Le Sous-Secrétaire des Nations Unies aux affaires de la jeunesse a remercié le ministre pour l'invitation, dont la date sera fixée ultérieurement.

L’entretien s’est déroulé en présence de M. Yesslem Hamdan, chargé de mission, et de M. Mohamed Abderrahmane Ould Dedy, directeur général adjoint des stratégies et politiques de développement au ministère.

(Source: MEF)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1046

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 24/09/2024 17:38 X

    Jusqu’à présent, il n’y a aucune action concrète sauf des discours. Et cela ne suffit pas. Loin de là. Aujourd’hui, la jeunesse mauritanienne est déboussolée, sans repère, toujours à la recherche d'emploi. Un emploi qui est aujourd'hui difficile à trouver, Chaque jour, des centaines de mauritaniens, notamment des femmes et des enfants, empruntent les périlleuses routes de l’Amérique latine pour atteindre les États-Unis et demander l'asile. Aujourd’hui, le gouvernement de OULD NDJAY n’arrive même pas à faire restituer 0,00001 % des sommes détournées. Il est temps d’activer les mécanismes de restitution. Il y a des lois à faire respecter. Selon le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), avec les centaines de milliards détournés, on pourrait régler définitivement le problème du chômage, de l’education, de la santé, de la malnutrition. Les sommes détournées par les ministres de TAYA , ELY ,SIDI ,AZIZ et GHAZOUANY sont de l’ordre de centaines de milliards UM.