24-09-2024 23:48 - Tiris Zemmour : des dizaines de dromadaires coincés dans des terres boueuses après une forte pluie

Tiris Zemmour : des dizaines de dromadaires coincés dans des terres boueuses après une forte pluie

Info Plus - Le ministère de l’élevage est à pied d’œuvre pour secourir les autorités régionales de la wilaya de Tiris Zemmour, débordées, par l’ampleur des troupeaux de dromadaires coincés dans les terres boueuses occasionnées par des pluies torrentielles survenues dans une zone habituellement désertique de la wilaya.

Le Département indique sur sa page Facebook avoir créé une cellule afin d’identifier la nature du soutien à apporter aux collectivités locales, lesquelles se sont déclarées impuissantes devant un désastre inattendu et requérant une riposte immédiate, face auquel les moyens rudimentaires habituellement utilisés restent sans efficacité, mettant ainsi en péril la vie de centaines de têtes de camelins.

Un cas qui ne serait pas isolé dans la wilaya de Tiris Zemmour, réputée par ses richesses pastorales, rapporté par le confrère Mourassiloun, évoque 82 chameaux coincés dans la boue dans une zone submergée par les torrents, située à 190 km de Zouerate.

La même source donne des précisions sur les sebkhas dans lesquelles les dromadaires se sont enlisés comme illustré dans la photo, évaluant ces « sables mouvants » à 150 km de long et 15 km de large.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 688

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • morehob (H) 25/09/2024 11:02 X

    Il y a une solution très simple et très peu couteuse et qui consiste à réhabiliter la passe de Rich enejim et de la sebkha sur une dizaine de kilometres ...Cette passe qui est à 2OO km de Zouerate est fondamentale pour le passage des voitures des commerçants comme des prospecteurs et des éleveurs mais aussi de l'armée et l'administration en direction des autres mougataas de l'extrême nord du pays ...C'est mm une question de souveraineté et il suffit juste de donner les instructions à la Snim qui a un devoir moral de développement de cette région pour qu'elle fasse cette réhabilitation dans les meilleurs delais...