26-09-2024 07:00 - Mauritanie : recours aux retraités pour faire face au déficit en enseignants de langue française

Mauritanie : recours aux retraités pour faire face au déficit en enseignants de langue française

Sahara Médias - Le ministère mauritanien de l’éducation et de la réforme de l’enseignement a annoncé un plan d’embauche d’enseignants retraités pour combler le manque d’enseignants de langue française dans l’enseignement secondaire.

Dans un communiqué publié mercredi, le ministère a identifié les catégories éligibles au contrat, à savoir les inspecteurs de l’enseignement secondaire et de l’enseignement de base, les professeurs de l’enseignement secondaire et de l’enseignement de base, ainsi que les enseignants spécialisés dans la langue française qui ont déjà enseigné dans le secondaire.

Le ministère a indiqué qu’il répartira les retraités contractuels en fonction des besoins spécifiques de chaque wilaya.

Il a annoncé l’attribution de 10 sièges pour la wilaya du Hodh Chargui, 4 pour la wilaya du Hodh El Gharbi, 10 pour la wilaya de l’Assaba, 3 pour le Gorgol, 7 pour la Brakna, 11 pour le Trarza, 6 pour l’Adrar et 1 pour Dakhlet Nouadhibou.

Le ministère a indiqué qu’il commencera à recevoir les dossiers de candidatures le lundi 23 septembre jusqu’au 4 octobre prochain, dans les directions régionales concernées.

La sélection se fera sur la base de leur expérience et de leurs années de service antérieures dans le secteur de l’éducation, soulignant qu’il accordera la préférence aux retraités du corps des inspecteurs de l’enseignement secondaire.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 4180

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • FUnited (H) 26/09/2024 08:46 X

    On a vraiment pas froid aux yeux . Après avoir tout gâté pour juste satisfaire son égo. Ne déranger pas les retraité pour côtoyer ces enfants qui ..... J'ai l'impression que tout le monde est conscient que nous entrain de passer à coté mais hélas l'hypocrisie à eu raison de nous. Et nous , nous n'avons que nos yeux pour regarder.