28-09-2024 12:46 - Crise de l’eau à Nouadhibou : La ministre de l'hydraulique pointe des solutions pour un avenir durable

Crise de l’eau à Nouadhibou : La ministre de l'hydraulique pointe des solutions pour un avenir durable

Future Afrique - La ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, Mme Emal Maouloud a déclaré, aujourd’hui, vendredi 27 septembre 2024, à Nouadhibou, la capitale économique du pays, qu’elle est venue pour voir de près le problème lié à l’alimentation de la ville en eau. « Des solutions urgentes et valables seront déployées pour résoudre cette situation », a-t-elle dit.

Et, elle a ajouté que « cette visite permet de s’informer sur l'état d'avancement des travaux relatifs à l'extension du réseau d’adduction en eau potable, des stations de pompage et l'usine de dessalement de l'eau de mer ».

Selon Emal Maouloud, il est indispensable de mettre en place des composantes techniques pour l’unité de dessalement au niveau de Cansado pour augmenter la production en eau potable au niveau de la ville d’une capacité de 5000m3 par jour avant la fin de l’année en cours.

Elle a insisté sur la mise en place d’un plan de travail adéquat pour approvisionner la ville en quantité d’eau suffisante pour mettre fin aux souffrances des populations de façon urgente et définitive.

Au cours de sa réunion de travail avec les cadres du projet de Boulenouar et les représentants des entreprises chargées de son exécution, la ministre a rappelé que les travaux doivent être exécutés selon les normes requises et dans les délais fixés dans les cahiers de charges.

Pour faire face à ce stress hydrique, l’Etat a mis en place des solutions innovantes en conduisant des projets ambitieux ayant pour objectif de sécuriser l'accès à l'eau potable pour la population de Nouadhibou, explique Emal Maouloud devant les autorités locales.

A noter que la ministre était accompagnée au cours des différentes étapes de cette visite d’une délégation composée des autorités administratives, municipales, sécuritaires et des cadres de son département.

Synthèse Aboubakrine SIDI





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1149

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 28/09/2024 13:59 X

    À Nouadhibou, on ne parle même pas de coupure, parce que la coupure suppose qu’on est privé d’eau un moment et ça revient. Or maintenant, ça ne vient même plus. On peut faire un mois sans avoir de l’eau. On est obligé de se déplacer jusqu’à des centaines de mètres ou à quelques kilomètres pour chercher de l’eau. L’eau est devenue une denrée rare dans plusieurs quartiers de la capitale économique. Idem pour l’électricité, les coupures de courant peuvent durer 8 - 12 heures, parfois même 14 h ! Si on a de la lumière la nuit, on n’en a pas la journée et vice-versa. Aucun quartier n’est épargné, au point que la SOMELEC est surnommée « CHERIKETT ESSARAGA « La société des voleurs. ». Même les couches les plus aisées munies de groupes électrogènes ne s’en sortent pas. Les détournements sont gigantesques. De hauts cadres de la SOMELEC et SNDE ainsi que des employés subalternes, comme les chauffeurs de citernes, sont impliqués. pour avoir une citerne d’eau à Nouadhibou aujourd’hui , il suffit de s’inscrire, présenter une pièce d’identité au chauffeur de la citerne et lui glisser discrètement dans la main 400 MRU .Vous serez d'autant mieux servis. Les services de l’Etat à NDB sont les principaux lieux de la corruption surtout à l’Agence nationale du Registre de la Population et des Titres Sécurisés, pour un acte de naissance ,il faut juste faire un petit geste qui peut faire une grande différence , donner un bakchich de 200 MRU à un agent de sécurité , ce cadeau fait partie intégrante de la culture de l’agence . Et si vous êtes satisfait de la rapidité du service (acte de naissance délivré en 5 minutes) , Vous pouvez faire la demande de renouvellement du passeport ou de la carte d’identité ( délai d'obtention rapide et garanti) idem pour les autres documents (acte de mariage , acte de divorce , certificat de décès….etc) . Il temps de mettre un terme à ces pratiques mafieuses

  • hachmi (H) 28/09/2024 13:14 X

    Tout ira très bien quand le magistère de ministre n'est plus perçu comme un tremplin d'enrichissement de soi et de sa tribu !